La formation écoconduite pour les Entreprises

 

On parle aussi bien d’écoconduite que de conduite économique. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Drive Innov Formations Pro va tenter de répondre à toutes vos questions dans cet article.

 

process de formation en entreprise - Drive Innov vous dit tout

une formation écoconduite , une véritable économie !

 

Une définition simple

 

L’objectif de ces formations est d’économiser du carburant, d’économiser les véhicules, mais aussi le conducteur pour diminuer les coûts liés aux accidents.

Un autre objectif est d’économiser la planète, on parle de diminuer la pollution de l’atmosphère (dans le cadre de l’essence) et de l’humain (dans le cadre du gasoil).

 

N’hésitons pas à employer un nouveau terme : la conduite écolomique

 

Comment pratiquer l’écoconduite ?

 

L’ensemble du système Entreprise est concerné par la conduite économique.

 

Au niveau de l’Entreprise et de son organisation, on va parler du mode de transport utilisé dans le cadre du trajet-travail et du trajet mission.

De plus en plus d’Entreprises préconisent aujourd’hui l’usage restreint de la voiture en plébiscitant les modes doux comme la marche à pied, le vélo …

D’autres vont faciliter l’accès aux transports en commun …

Certaines vont solliciter le covoiturage pour se rendre au travail.

L’autopartage fait en parallèle son apparition entre les entreprises pour diminuer les coûts de fonctionnement des véhicules de mission.

 

Toujours au niveau de L’Entreprise, il y a aujourd’hui une véritable réflexion autour de l’utilisation rationnelle du véhicule. On va de plus en plus aller vers l’emploi de véhicules électriques ou hybrides, cela au détriment du diesel.

 

A niveau du conducteur maintenant, comment met-on en place l’écoconduite ?

Pratiquer la conduite économique ou rationnelle n’est pas donné à tout le monde et il s’agit dans un premier temps d’évacuer les certitudes.

Nous allons donc partir de l’installation dans le véhicule pour travailler sur les premiers kilomètres … la maîtrise de l’allure avec les dosages de l’accélération, du ralenti et du frein jusqu’à l’arrêt ou non … la gestion de la montée ou de la descente des vitesses … l’allongement du regard et le fait de tenir compte des autres usagers seront un axe essentiel pour travailler autour de l’anticipation des différentes situations.

L’objectif sera une conduite apaisée, mais pas forcément une notion de perte de temps.

 

 

Que propose Drive Innov ?

 

Notre objectif est simple : faire en sorte que suite à notre intervention, l’Entreprise face des économies au niveau de ses coûts de fonctionnement comme les frais liés à l’utilisation de véhicules, ou liés aux AT (accidents de travail) ou ITT (Interruption Temporaire de Travail). Il va sans dire que les émissions de pollution ne seront pas mises de côté.

 

Plusieurs axes s’ouvrent donc à Drive Innov pour répondre totalement aux objectifs d’écoconduite de l’Entreprise concernée :

– travailler au niveau de l’organisation de l’Entreprise comme l’organisation de ses tournées ;

– participer au choix du véhicule utilisé dans l’Entreprise ;

– travailler sur le conducteur et l’utilisation rationnelle de son véhicule grâce à des outils comme notre simulateur de conduite et de réalité virtuelle unique en Europe ou directement sur les véhicules de l’Entreprise.

 

Drive Innov étant référencé Datadock, vous pourrez en plus bénéficier des prises en charge de vos formations par votre OPCA.

 

 

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Pro où bien à contacter Drive Innov Formation Pro qui se chargera de vous aiguiller dans vos orientations futures concernant l’écoconduite ou la conduite économique.

 

logo formation entreprise - auto-école Drive Innovse faire rembourser la formation en entreprise - le data dock référence les centres de formation allant dans ce sens