Comment devient-on moniteur de la conduite dans une auto-école ?

Aujourd’hui, en France, nous comptons plus de 15000 enseignants de la conduite.

Quels sont les formations à passer pour devenir moniteur auto ?

Pour devenir moniteur auto, il faut acquérir le diplôme du CCP ESCR ou titre professionnel. Ce diplôme est composé du CCP1 et du CCP2, deux compétences différentes à la valeur d’un bac +2. Le CCP1 correspond à l’apprentissage de la formation à la conduite et le CCP2 correspond à la sensibilisation des usagers à la sécurité routière.

La réussite de ces deux compétences se fait par un examen après 910 heures de cours dans un centre de formation agréé et 280 heures de stage en entreprise.

Le coût de ces deux formations s’élève à 8150€, vous pouvez bien évidemment vous faire financer par un organisme selon votre statut.

Drive Innov a sa propre école de moniteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir +.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir moniteur d’auto-école ?

Être moniteur d’auto-école n’est pas forcément un métier aussi facile que l’on croit.

Un moniteur est un enseignant, il doit transmettre du savoir et avoir un bon sens de pédagogie pour faire preuve d’une bonne compréhension auprès de l’élève.

 Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut également une bonne aisance relationnelle puisqu’il va côtoyer beaucoup d’élève par jour et donc faire face à diverses personnalités.

 La patience est aussi unes des qualités à avoir chez un moniteur puisqu’il devra, pour certaines personnes, se répéter souvent.

Il faut vraiment également être passionné par ce métier puisque le métier de moniteur se répète et peut devenir lassant si une personne n’apprécie pas son travail. Les élèves sont d’ailleurs très reconnaissants vers leur moniteur une fois leur permis obtenu….

Quelle est la différence entre un moniteur d’auto-école et un moniteur de conduite indépendant ?

 Les qualités à avoir restent les même pour un moniteur d’auto-école ou un enseignant de la conduite indépendant.

Un enseignant de la conduite indépendant est un auto-entrepreneur, il a ses propres outils pédagogiques tel qu’une voiture à double commande, il n’a pas de supérieur hiérarchique, il est donc libre dans son planning. Cependant, sachant qu’il est auto-entrepreneur, c’est un patron et a donc les charges à payer et obligations juridiques à respecter

Un moniteur d’auto-école a le rôle d’un salarié dans une entreprise. Il a sa disposition une voiture double-commande que l’auto-école peut lui fournir pour les leçons de conduites, il doit effectuer ses heures de conduites en fonction de son contrat. Un moniteur d’auto-école a un employeur et doit se mettre d’accord sur les règles du contrat du nombre d’heures à réaliser.

Quels sont les évolutions de carrière lorsque nous sommes moniteur auto ?

Lorsque nous sommes moniteur auto, il y a 4 possibilités d’évolutions de carrières :

Un moniteur d’auto-école peut devenir inspecteur au permis de conduire, il suffira de passer un concours mais cependant, les places sont très sélectives.

Un moniteur d’auto-école peut passer le BAFM (Brevet d’Aptitude à la formation des moniteurs), ce brevet lui permettra à son tour de former de nouveaux moniteurs d’auto-école.

Un moniteur d’auto-école peut ouvrir sa propre auto-école en demandant un agrément préfectoral après 2 ans d’expérience ou 3800 heures effectuées.  

Un moniteur d’auto-école peut bien évidemment passer d’autres diplômes pour devenir moniteur 2 roues, moniteur groupes lourds afin d’être polyvalent.