Conduire un véhicule électrique

 

Le 21ème siècle est enfin le siècle de la naissance des voitures électriques et plus particulièrement la fin des années 2010…

Marty Mc Fly avait donc raison … « Retour vers le futur » avec Drive Innov

 

le véhicule électrique chez Drive Innov - l'auto-école Drive Innov vous dit tout

Conduire un véhicule électrique, le présent ou le futur ?

 

Ce que l’on ressent …

 

Tout d’abord, il s’agit de véhicules sans embrayage (de type boîte automatique), ce qui amène un confort de conduite ; leur moteur est d’une grande souplesse et silencieux, ce qui rend la tâche de conduite très agréable.

Certains peuvent être gênés au début de cette absence de bruit, de ressentis habituels, mais bizarrement, on s’y fait très rapidement

 

Envie de tester chez Drive Innov, n’hésitez pas …

 

Le conduire …

 

Conduire un véhicule électrique, c‘est aussi adopter une conduite économique.

Chaque fois que vous « lèverez le pied » le moteur rechargera la batterie, par ailleurs le frein moteur est très solide.

Le frein ne vous servira que pour finaliser votre arrêt ou en cas de freinage d’urgence.

 

L’accélération

 

Il est très tentant de conduire vite, d’enfoncer l’accélérateur : vous avez du répondant immédiatement, sans un bruit, et… dans un souffle. L’impression est très agréable.
Mais, si vous conduisez ainsi, vous fusillez votre autonomie – qui est déjà le gros souci de départ avec une voiture électrique.
Il faut doser votre accélération. Ne jamais dépasser la mi-course de la pédale d’accélérateur. Toute « suraccélération » entame fortement vos ressources d’électricité.

 

Le freinage

 

Ensuite, il faut beaucoup d’anticipation et ralentir très progressivement. Parce que, jusqu’à un certain seuil de ralentissement, l’énergie est récupérée lors du freinage, sous la forme de courant – qui vient recharger les batteries.
Si vous freinez plus fort, vous actionnez les freins « traditionnels » et dilapidez l’énergie nécessaire à l’accélération.
Donc, vous devez toujours vous maintenir sous un certain niveau de freinage.

 

Ce sont également des voitures dites propres, avec ce genre de véhicules pas d’émission dans l’atmosphère de particule de CO2, donc pas de pollution ni de danger vis-à-vis de notre santé.

 

Venez tester les véhicules électriques de Drive Innov, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les finesses de leur conduite.

 

L’autonomie reste un inconvénient ?

 

Les premiers véhicules mis en service avaient peu d’autonomie, ce qui représentait un frein à l’acquisition.

Les constructeurs ont fait de grand progrès à ce niveau-là. Les nouvelles générations de véhicule électrique à prix raisonnable, grâce à leur batterie, permettent une autonomie proche des 400 kilomètres.

Retranchez cependant au moins 20% des chiffres annoncés par le constructeur ! Même si vous conduisez avec… précaution !

Aujourd’hui, les véhicules électriques sont idéals pour une conduite en agglomération mais restent problématiques pour des trajets autoroutiers.

 

Charger son véhicule

 

Le réseau de bornes est surtout développé dans les grandes agglomérations, on trouve celles-ci soit en libre-service, dans les parkings ou encore dans certaines entreprises. On peut également installer une borne chez soi.

Cela reste tout de même un inconvénient majeur des véhicules électriques.

Certains constructeurs pourront vous proposer un chargeur plus rapide mais il faudra avoir celui qui correspond au même constructeur.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Un véhicule électrique est avant tout un véhicule citadin, silencieux et respectueux de l’environnement.

Avec un véhicule électrique vous conduirez en toute détente !!

 

 

Bientôt les voitures volantes ? Drive Innov se tient prêt et a déjà pensé mis au point la formation qui convient … le forfait Mc Fly Academy vous attend …

Renseignez-vous !!!