Passer son permis en conduite accompagnée à Chambéry - l' auto ecole Drive Innov vous dit tout
La conduite accompagnée à Chambéry, une véritable bonne idée ?

Comment se déroule la formation en conduite accompagnée à Chambéry ?

Afin de pouvoir bénéficier de cet apprentissage, l’élève doit se former auprès d’une auto-école.

Pour commencer et après l’évaluation de départ obligatoire avant l’inscription, la formation au code de la route et son obtention est la première étape du permis en conduite accompagnée. Ensuite il faut effectuer les 20 heures minimum de conduite avec un enseignant (la moyenne réelle est plutôt de 25 heures pour obtenir un niveau de conduite et d’autonomie suffisant).

Suite à cet apprentissage, l’élève obtient une attestation de fin de formation initiale qui l’autorise à effectuer le rendez-vous préalable de 2 heures qui servira de tremplin pour la période de conduite accompagnée avec ses accompagnateurs.

La durée de la conduite accompagnée est de 1 an minimum et n’a pas de maximum (hormis l’obligation de repasser le code au bout de 5 ans.  De plus, l’élève doit parcourir 1000 km avant le premier rendez-vous pédagogique puis 3000 km avant le second. Ces deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires.

Ils permettent un suivi de la formation des élèves avec la mise en place de nouveaux objectifs pour le duo accompagnateur-élève et également une sensibilisation des risques routiers.

L’âge minimum pour s’inscrire est de 15 ans (… jusqu’à 115 ans) et le candidat pourra passer le permis à partir de 17 ans et demi. Il ne pourra cependant pas conduire seul avant sa majorité.

L’auto-école Drive Innov de Chambéry vous propose cette formule à partir de 999 euros et vous invite à venir découvrir son agence ainsi que ses méthodes de travail.

Avantages de passer son permis en conduite accompagnée

Passer son permis en conduite accompagnée présente divers avantages.

– En effet, effectuer la conduite accompagnée augmente les chances de réussite à l’examen du permis (taux de réussite en conduite accompagnée au niveau national : 75% contre 58% en formule traditionnelle).

– Les jeunes issus de la conduite accompagnée ont également moins d’accidents que ceux issus d’une formation traditionnelle d’où le coût de l’assurance moins élevé (50% de surtaxe la première année contre 100% dans le cadre de la filière traditionnelle).

– Suivre cet apprentissage permet une réduction significative des coûts au niveau de la formation.

– La réduction de la période probatoire du permis de 2 ans au lieu de 3 ans en apprentissage classique est également un avantage non négligeable.

L’auto-école Drive Innov de Chambéry vous conseille fortement d’effectuer une formation en conduite accompagnée compte tenu des divers avantages liés à cette formation et à l’efficacité de cette formule et cela quel que soit votre âge.

Inconvénients de la formation en conduite accompagnée

Passer son permis en conduite accompagnée peut présenter cependant quelques inconvénients.

En effet, la durée de la formation en elle-même peut paraître longue, l’élève doit conduire un an minimum.

De plus, les accompagnateurs (ayant le permis depuis plus de 5 ans sans présenter aucun délit) doivent avoir suffisamment de temps pour faire conduire leurs enfants, aux vues des kilomètres minimum à effectuer et cela sur des parcours différents.

La prise de mauvaises habitudes au volant fait partie également des inconvénients constatés sur la formation en conduite accompagnée.

Pour conclure, la formation à la conduite accompagnée est accessible aux personnes qui sont motivées, élèves et accompagnateurs … L’objectif n’est pas de faire des kilomètres, mais de travailler.

L’auto-école Drive Innov de Chambéry vous accompagnera et vous conseillera tout au long de votre formation grâce à ses outils pédagogiques de qualité et son savoir-faire. Alors n’hésitez pas, contactez-nous.