Comment adopter l'écoconduite ?

L’écoconduite, un style de conduite à adopter.

 

Pourquoi adopter l’écoconduite ?

 

 Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de prendre en compte les nouvelles préoccupations auxquelles nous devons faire face à l’urgence climatique.

 Il est donc important d’adopter des gestes simples qui peuvent réduire notre empreinte écologique. Une conduite responsable peut réduire jusqu’à 40% des émissions de CO2. L’écoconduite permet non seulement de réduire notre impact négatif sur l’environnement en diminuant la pollution, mais également de réduire notre consommation de carburant et donc de faire des économies.

C’est pourquoi il faut en faire un réflexe.

 

L’écoconduite qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’écoconduite est un comportement de conduite citoyenne sur la route permettant d’adopter une conduite éco-responsable, c’est-à-dire de réduire sa consommation de carburant et de limiter l’émission de gaz à effet de serre en faisant un usage plus modéré de la voiture.

 Elle permet notamment d’améliorer la sécurité du conducteur. Elle est donc plus saine pour votre véhicule et pour l’environnement.

Quelles sont les pratiques de l’écoconduite ?

 

La conduite : conduire de manière plus souple à une allure stable et raisonnée.
Par exemple en passant de 120km/h à 110km/h, on obtient une grande différence sur la consommation qui est réduite d’un litre pour 100km. Il ne faut donc surtout pas négliger la réduction de vitesse même lorsqu’elle semble peu significative.

•    Évitez d’utiliser le système de chauffage et de climatisation trop fréquemment et de manière abusive.
•    Essayez de voyager léger et bien penser à démonter le coffre de toit lorsqu’il n’est pas nécessaire. Ce geste peut réduire la consommation de carburant d’environ 10 à 15%.
•    Pensez à couper le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt depuis plus de 60 secondes, surtout dans les bouchons.
•    Anticipez les trajets pour éviter la circulation au maximum puisque quand vous êtes dans les bouchons vous consommez plus d’énergie
•    Veillez à toujours être sur le rapport de vitesse le plus élevé
•    Faite bon usage de votre véhicule
•    Privilégier l’usage de la voiture pour les déplacements de plus de 2km.