Faire baisser le prix du permis de conduire … 

Ou comment l’auto-école Drive Innov était en avance sur les 10 propositions du gouvernement … ?

 

 

On parle de Drive Innov sur Le Point

 

Quel contexte ?

 

Le jeudi 2 mai, Edouard Philippe, 1er ministre, a présenté des mesures concrètes pour faire baisser le coût du permis de conduire.

 

En France, le prix d’un permis de conduire, en moyenne, est de 1800€ pour un délai de 60 jours d’attente (en sachant que pour éviter un coût élevé et des délais d’attente pour un passage à l’examen, Drive Innov vous donne votre date d’examen dès la première leçon de conduite…).

 

 

Quelles sont les 10 mesures ? Et comment Drive Innov y répond déjà ?

 

Mesure 1

 

Gratuité du code (formation et examen) pour les volontaires SNU.

L’auto-école Drive Innov accorde énormément d’importance à l’apprentissage du code et à son coût puisque les prestations sont adaptées aux candidats souhaitant faire leur formation uniquement en ligne ou à ceux qui désirent un accompagnement personnel … Les prestations se situent donc dans une large fourchette de 19,90 euros et 363,30 euros.

Il reste cependant un point important sur lequel nous voulons alerter nos élèves. C’est qu’il est nécessaire de maîtriser pleinement le code de la route pour le mettre en application en pratique. Un code non maîtrisé, c’est des heures de conduite en plus, donc un coût supplémentaire.

 

Mesure 2

 

Développer l’usage du simulateur de conduite dans la formation car chaque élève pourra passer jusqu’à 10 heures (au lieu de 5 aujourd’hui) sur un simulateur dans les 20 heures obligatoires de formation à la conduite.

Chez Drive Innov, l’usage du simulateur de conduite et de la réalité virtuelle font partie de notre ADN. Nous avons depuis longtemps compris que le simulateur correspondait à une aide pédagogique permettant de diminuer le nombre d’heures de conduite, et donc une aide financière.

Nous avons ainsi décidé de rajouter des séquences de simulateur dans les forfaits 30h et 35h.

 

Mesure 3

 

Développer l’apprentissage de la conduite sur boîte automatique, plus facile et plus rapide (13 heures au lieu de 20 pour le minimum réglementaire requis)

Chez Drive Innov, 40% de nos élèves sont directement inscrits en permis boîte automatique car nous avons bien compris le bénéfice d’un apprentissage plus aisé pour l’apprenant.

 

Mesure 4

 

Favoriser l’accès à la conduite supervisée après l’échec à l’examen, évitant ainsi à l’élève de multiplier les heures en auto-école.

L’auto-école Drive Innov a un objectif, diminuer le nombre d’heures de conduite en auto-école, car un élève content est un élève qui favorise le bouche-à-oreille. Donc hors exception, nos élèves passent par la conduite supervisée avant de repasser le permis de conduire.

 

 

Mesure 5

 

Développer l’accès à la conduite encadrée dans le cadre des contrats d’apprentissage existant déjà dans le domaine du bâtiment.

Cela ne concerne pas directement les auto-écoles.

 

 

Mesure 6

 

Moderniser l’épreuve pratique par la mise en place d’une plateforme de réservation en ligne des places d’examen. Le but est de « responsabiliser » les candidats quant à leur niveau de préparation et d’augmenter ainsi le taux de réussite.

L’auto-école Drive Innov a choisi de faire en sorte que l’élève soit au centre de sa formation. Nous fixons avec lui un prévisionnel d’examen et donc un plan de formation personnalisé dès la première leçon de conduite et c’est l’élève qui valide ou non la réussite de l’exercice mis en place.

C’est donc l’élève qui valide son niveau pour l’examen, ce qui augmente considérablement les taux de réussite.

Le système imaginé par le gouvernement va donc totalement dans notre sens.

 

 

Mesure 7

 

La mise en place d’une plateforme gouvernementale pour comparer les auto-écoles et faciliter le choix de celle-ci et mise en place d’un contrat type.

Après la différence dans sa manière de mettre en place la formation, l’auto-école Drive Innov prône la transparence totale. Donc vous trouverez tout ce que vous cherchez sur notre site comme les tarifs de prestation, leur contenu, les moyens mis en place.

 

 

Mesure 8

 

La création d’un livret d’apprentissage numérique pour suivre la progression du candidat.

L’auto-école Drive Innov travaille déjà avec un livret dématérialisé dans un désir de transparence totale.

 

 

Mesure 9

 

Abaisser l’âge de passage de l’examen dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite à 17 ans.

L’auto-école Drive Innov n’aura aucune difficulté pour s’adapter à cette nouvelle norme réglementaire.

 

 

Mesure 10

 

Adapter les questions du code de la route aux publics et aux enjeux de sécurité routière.

Grâce à notre plan de formation au code personnalisée, nous nous permettons déjà de développer l’apprentissage du code de la route en lien avec la conduite pratique et donc en mettant l’accent sur la sécurité routière.
 

En conclusion …

 

 

Vous l’aurez bien compris, l’auto-école Drive Innov ne peut que se réjouir de ces nouvelles orientations programmées tout au long de l’année 2019 car le virage amorcé par notre société depuis 2015 montre que nous étions déjà dans le vrai à cette époque.

 

Nous nous attellerons toujours au rôle de précurseur qui doit être le nôtre. N’hésitez pas à venir découvrir une auto-école avant-gardiste sur Lyon, Valence, Portes-Lès-Valence, Chambéry et Saint Etienne.