Les Français, mauvais conducteurs
Prudence, courtoisie, respect des réglementations…
Ces vertus en matière de conduite automobile ne sont pas vraiment les caractéristiques premières des Français.
Mais est-ce que cette vérité concerne tous les conducteurs français ?
L’auto-école Drive Innov a mené sa petite enquête …
Certains le pensent …
Les Français s’estiment les plus agressifs d’Europe
Selon les pays nordiques, la deuxième place devrait pourtant largement revenir à la France pour deux raisons :
– les automobilistes français manquent de courtoisie
– ils ne respectent pas les réglementations en matière de stationnement.
Le conducteur français échappe à la médaille d’argent grâce à un critère : ils sont jugés moins piètres conducteurs que les Italiens et les Espagnols.
Autre révélation importante : les Français estiment être les conducteurs européens les plus agressifs au volant, loin devant les Italiens.
Chez Drive Innov, nous pensons qu’il y a réellement un effort à faire pour tout un chacun. L’auto-école et son élève un peu trop lent pour certains n’est-elle pas considérée comme une gêne sur la route pour beaucoup d’automobilistes ?
A vos klaxons messieurs, dames …
D’autres moins …
Contrairement à une idée répandue, une bonne majorité des français ont toujours leurs 12 points (77%)
Les points ont une valeur très importante aux yeux du conducteur français et ils ne veulent surtout pas les perdre dans leur ensemble
Alors qui sont les mauvais élèves ?
Les personnes ayant moins de 6 points ne représentent que 2% des Français. Ces dernières sont invitées à un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui leur permettrait de regagner 4 points. Leur nombre a été multiplié par 6 de 2002 à 2012.
Les conducteurs qui ont un solde de point nul (égal à 0) représentent moins de 1% des titulaires du permis. Pour eux, il faut tout recommencer (en général, code pour les conducteurs expérimentés, code et conduite pour les permis probatoires).
Drive Innov organise des stages de permis à points (sensibilisation à la sécurité routière) et nous constatons réellement l’effet abonnement pour certains.
Que disent les chiffres ?
Voici le classement peu enviable des morts sur les routes européennes :
– plus de 600 morts par million d’habitants : Lituanie (647).
– + de 500 morts par million d’habitants : Croatie (568), Lettonie (552).
– + de 400 morts par million d’habitants : Estonie (459), Tchéquie (445), Slovénie (443), Finlande (440), Hongrie (413), Belgique (412), Slovaquie (407), France (404).
– et + de 300 morts par million d’habitants : Pays-Bas (370), Luxembourg (367), Roumanie (361), Pologne (355), Chypre (342), Suède (339), Autriche (321).
– sans oublier + de 200 morts par million d’habitants : Royaume-Uni (270), Allemagne (269), Bulgarie (268), Italie (266), Danemark (251), Portugal (239), Grèce (236), Irlande (222), Espagne (221).
– Moins de 200 morts par million d’habitants : Malte (197).
Vue de l’esprit pour certains, réalités pour d’autres, il n’en reste pas moins que ces chiffres ne trompent pas.
Il nous reste encore du chemin pour devenir le bon conducteur que chacun pense être en son fort intérieur.
N’oubliez pas que nous sommes tous le mauvais conducteur de quelqu’un.
A part peut-être les conducteurs issus d’une formation chez Drive Innov …