Il y a-t-il un réel manque de places pour l’examen au permis de conduire ?

Depuis plus d’un an, les auto-écoles manquent cruellement de place pour le passage du permis de conduire face à la forte demande des élèves.

Quels sont les raisons du manque de places d’examen au permis de conduire ?

Comme vous le savez, nous avons connu une année 2020 très particulière avec la crise sanitaire du Covid-19, et le problème du manque de place d’examen part de là.

En effet, avec les différents confinements, les auto-écoles ont fermé leurs portes et les élèves n’ont pas pu conduire durant cette période particulière. Néanmoins, l’accès au code en ligne était toujours disponible, et beaucoup d’élèves en ont profités pour profiter de ce temps « libre » pour réviser leur code de la route, et ainsi passer leur examen au code de la route.

Une fois, code de la route obtenu, l’élève doit s’inscrire obligatoirement dans une auto-école pour pouvoir effectuer ses 20 heures de conduites obligatoires avant le passage à l’examen du permis de conduire.

Aujourd’hui, les élèves d’auto-écoles sont bien trop nombreux à vouloir une date pour passer le permis de conduire, mais le nombre d’inspecteurs est bien trop limité à contrario de la demande. Que ce soit Lyon, Valence, Portes-lès-Valence, Chambéry ou bien Saint-Etienne.

Cette pénurie de place d’examen au permis de conduire pose-t-elle problème aux auto-écoles ?

Cette pénurie de place d’examen au permis de conduire pose problème à toutes les personnes qui veulent passer leur permis. Mais également à nous, auto-écoles, qui rencontrent du retard pour les inscriptions.

Cette pénurie cause des mois d’attente pour le permis de conduire et crée des embouteilles dans les heures de conduites des élèves et dans les inscriptions.

Il n’y a pas assez de moniteurs pour le nombre d’élèves qui s’inscrivent. L’Auto-Ecole Drive Innov est à la recherche de moniteurs, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous êtes intéressés par une formation d’enseignant de la conduite, contactez-nous également.

Quelles sont les mesures retenues pour répondre à cette problématique ?

Suite à une réunion entre les syndicats et le ministre de l’Intérieur sur le sujet, 10 mesures ont étés retenues pour faire face au manque de places d’examen au permis de conduire :

  1. Création d’un système d’information permettant aux auto-écoles d’avoir une visibilité sur les places d’examen en fonction des centres d’examen 4 à 6 mois en avance
  1. Reconduction des 90 000 places d’examens complémentaires
  2. Dans les départements en tension réorientation des tâches des délégués et des adjoints vers les examens B.
  3. Prendre en compte de la saisonnalité des permis (prioriser en hiver, le permis moto l’après-midi pour éviter une piste gelée)
  1. Concentrer au maximum les examens sur les centres d’examen principaux
  1. Recruter des examinateurs venant de la Poste pour deux ans
  1. Mise en place d’un mécanisme d’entraide entre les départements
  1. Créer une réserve d’examinateurs (retraités de moins de deux ans et/ou des gendarmes)
  1. Libérer les IPCSR de l’épreuve du plateau des TP de conducteurs
  1. Externaliser l’ensemble des ETG résiduels

 

En conclusion, cette pénurie de places d’examen est présente dans toute la France. Retrouvez, par ailleurs, un reportage de France 3 dans les locaux de Drive Innov évoquant le sujet.