La conduite pour les personnes âgées
Envisager la route autrement, un défi pour nos aînés
En effet, lorsque l’on vieillit, des signes de fatigue musculaire ou oculaire comme le glaucome par exemple, peuvent survenir au volant. Il est donc important de déterminer en amont ces risques pour pouvoir rester mobile et autonome le plus longtemps possible.
La voiture reste un moyen de transport très prisé des personnes âgées car elle permet une certaine indépendance. Avec la voiture c’est plus simple d’aller voir des amis, faire des courses ou encore voyager et profiter de sa retraite. Mais la question que nous nous posons aujourd’hui est de savoir “jusqu’à quel âge peut-on vraiment conduire”.
Les personnes âgées sont-ils plus dangereux sur la route ou plus vulnérables ?
Selon le bilan de la mortalité routière proposé par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, les seniors sont les personnes qui conduisent le mieux, ou du moins qui provoquent le moins d’accidents. Cela s’explique par l’expérience de conduite acquise depuis bien plus longtemps qu’un jeune conducteur. Ils sont aussi plus prudents car conscients de leurs limites.
Quels sont les risques d'une conduite à un âge avancé ?
Un des premiers risques que l’on observe lorsqu’on vieillit, c’est la perte de vue.
Ce n’est un secret pour personne, la vue baisse avec l’âge ! De ce fait, les personnes les plus touchées par les maladies oculaires sont nos aînés. Le glaucome, responsable d’une défaillance visuelle, est une des maladies les plus souvent observées chez les personnes du grand âge. Elle peut provoquer une cécité si elle n’est pas traitée rapidement.
Par conséquent, elle devient incompatible avec la conduite.
La perte d’audition est elle aussi un risque lorsque l’on prend le volant. Les seniors entendent donc moins bien les klaxons ou les bruits de moteurs de véhicules à 2 roues… Il est donc difficile de distinguer d’où proviennent ces sons.
Autre risque qui survient avec la vieillesse, c’est la perte de motricité. L’arthrose ou les douleurs musculaires vont poser des problèmes pour garder le contrôle de son véhicule, être vif et réactif en cas d’obstacles sur la route ou tout simplement pour passer un rond point sans problème.
Pour finir sur les risques potentiels liés à l’âge, les médicaments jouent un rôle important chez les personnes âgées. Souvent sous médicament pour diverses raisons, les seniors en oublient parfois que ces derniers sont parfois contradictoires avec la conduite. Ils sont répartis en 3 niveaux de dangerosité, représentés avec des pictogrammes de couleurs sur le dos de la boîte afin d’alerter si oui ou non, la conduite est dangereuse après la prise de ces médicaments.
Les solutions pour rester autonome et garder la voiture quand on devient âgé
La conduite reste accessible mais sous certaines conditions ou changement d’habitudes quotidiennes pour profiter pleinement de son indépendance.
Dans un premier temps, il faut savoir aménager ses horaires pour éviter de conduire au moment des heures de pointes mais aussi éviter de prendre la route de nuit et juste après le déjeuner, les risques de somnolences y sont plus fréquents.
Dans un second temps, éviter de prendre la route lors des départs en vacances scolaires ou d’été et s’abstenir en cas de conditions météorologiques défavorables.
Dans un troisième et dernier temps, s’assurer de sa santé physique et mentales en consultant régulièrement son médecin généraliste et en gardant la forme avec une activité physique quotidienne.
Il est possible d’adapter son véhicule pour garantir plus de confort avec un GPS intégrée pour éviter les questions d’orientations et se concentrer sur la circulation, une boîte automatique avec l’aide au stationnement et une caméra pour détecter les obstacles. Ces options peuvent être vraiment bénéfiques pour garantir l’autonomie encore plus longtemps.
Ultime recours, il existe des solutions de covoiturage pour prendre la personne âgée à son domicile, la déposer pour faire ses courses et la récupérer pour l’emmener chez elle. Pour en bénéficier, il faut toutefois être âgé de plus de 75 ans et être sous le régime des caisses de retraite complémentaire. L’idée d’un stage de remise à niveau de conduite quand on devient âgé peut aussi être une solution.
L’auto-école Drive Innov de Chambéry vous répond à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter !
Source : https://www.bonjoursenior.fr/