La privatisation du permis de conduire
La privatisation du permis de conduire, une bonne chose ?
Les avantages liés à la privatisation du permis de conduire :
Suite à la privatisation de l’épreuve théorique (code de la route) et à son succès : La privatisation de l’examen pratique du permis de conduire est en cours de discussion.
Les avantages pour les candidats seraient :
- Un délai d’attente pour un repassage d’examen moins important.
Rappelons que dans certaines régions comme l’Ile de France, les délais d’attente vont jusqu’à 6 mois.
- Dans certain cas, cela rendrait l’examen en lui-même plus accessible financièrement par rapport à un abaissement des coûts de la formation lié à un abaissement du nombre d’heures entre chaque passage. Rappelons que la conduite supervisée a été créée dans ce sens … N’hésitez pas à demander à votre auto-école.
Quelle est la politique de de l’auto-école Drive Innov concernant les délais d’attente pour un repassage d’examen ?
C’est très simple, ils doivent être les plus courts possibles, car un élève qui a eu le niveau pour passer l’examen ne mérite pas d’attendre trop longtemps pour le repasser.
Quels sont les risques liés à la privatisation du permis de conduire ?
La privatisation du permis de conduire pourrait amener les candidats à penser que leur niveau est suffisant pour passer l’examen du permis.
- Cela provoquerait d’avantage d’échecs. Les candidats risqueraient de ne plus tenir compte de l’avis de son enseignant concernant l’évolution de sa formation.
- Cela engendrerait donc une dépense supplémentaire, après un premier, voire un deuxième échec.
- Autre risque, le découragement de certains candidats, qui pourraient abandonner l’idée de passer leur examen après plusieurs échecs.
Chez Drive Innov, tous nos enseignants ont un diplôme d’état et nous nous efforçons de personnaliser nos formations et de conseiller l’élève au mieux jusqu’à l’obtention du permis.
Projet de création d’un permis probatoire ?
Un permis probatoire est en cours de discussion dans le cadre du projet de la loi Macron.
En effet, ce permis serait destiné à être délivré par des organismes privés et agrées. Aucun point ne serait affecté à ce permis pendant un délai de 2 ans.
C’est-à-dire qu’une personne titulaire de ce titre se verra retirer son permis si elle commet une infraction au code de la route.
Dans ce cas, afin de récupérer son permis, la personne devra se soumettre à un examen de contrôle. Il sera effectué par un inspecteur dans un délai maximum de 2 mois après le retrait du titre.
Ce projet de permis probatoire suscite de nombreuses discussions…
Drive Innov vous tiendra prochainement au courant de l’évolution de ce projet.