Notre simulateur de conduite
Le simulateur de conduite pour la formation initiale à la conduite
Les auto-écoles Drive Innov sont équipées d’un simulateur de conduite qui permettra aux élèves d’aborder plus facilement les premières leçons de conduite, mais aussi de se confronter à des situations qu’ils n’auraient certainement jamais connues dans le cadre d’une formation classique.
La législation permet de pratiquer durant les 20 premières heures de la formation initiale d’un élève candidat au permis de conduire 5 heures hors circulation (sur piste ou sur simulateur).
Ce dispositif est ainsi proposé dans les auto-écoles Drive Innov à Valence, Portes-Lès-Valence, Chambéry, Lyon et Saint-Etienne.
Faciliter la découverte du véhicule
Sur les 5 premières heures de conduite dédiées au simulateur, nous travaillons particulièrement la compétence 1, soit la maîtrise du véhicule, qui se travaille en règle générale dans un lieu calme (parking, rue déserte) où la circulation est quasi nulle (éviter la pression des autres usagers).
Grâce au simulateur, nous nous trouvons directement sur le lieu adéquat, sans perte de temps pour l’élève qui bénéficie ainsi d’une leçon complète. Par ailleurs, le stress induit par les premières leçons de conduite est réduit, facilitant ainsi l’apprentissage.
2 objectifs
Optimiser son temps d’apprentissage et maîtriser son budget
gain de temps et d’argent :
Le simulateur de conduite permet un gain de temps considérable pour l’élève.
Ainsi, pendant la formation initiale (soit les 20 premières heures), le gain de temps estimé est de 2 à 3 heures.
Les déplacements nécessaires lors d’une leçon de conduite, comme se rendre au véhicule ou rejoindre la zone d’apprentissage, sont chronophages. Avec le simulateur de conduite, ils sont supprimés.
Moins de pression
Libéré de la pression induite par le trafic environnant,
l’élève débutant va pouvoir travailler les différents automatismes nécessaires en un temps record.
Voir nos vidéos conseils sur simulateur
Notre chaîne Youtube
Le simulateur et la réalité virtuelle pour améliorer sa conduite
En associant le simulateur et un dispositif de réalité virtuelle, Drive Innov propose aux conducteurs plus aguerris d’expérimenter des situations de conduite spécifiques afin d’éprouver leurs aptitudes et améliorer leurs compétences face à des situations particulièrement accidentogènes.
Pour les élèves en cours de formation, s’imprégner de ces différentes situations à risque inhérentes à la conduite permet aussi de mettre en œuvre des automatismes qu’ils n’oublieront jamais.
Deux formules :
Deux formules sont ainsi proposées afin de simuler différentes situations que seules des années d’expérience au volant pourraient générer :
Le Pack Sécurité pour améliorer la gestion des risques
(freinage d’urgence, réactions face non-respect des priorités…)
Le Pack Expérimenté pour mieux appréhender la conduite par intempéries
(conduite de nuit, sur neige…)