Le mal de dos en voiture

Mal de dos en voiture : les bons réflexes à adopter

Passer beaucoup de temps derrière un volant peut entraîner des douleurs dorsales très gênantes. Le mal de dos en voiture est très préoccupant et touche de très nombreuses personnes. À vrai dire, sur les longs trajets, tout le monde est concerné à un moment donné. Alors quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter les douleurs prononcées et rendre ses trajets en voiture plus agréables ?

Prenez le temps de bien régler le siège auto

Si auparavant, les voitures n’offraient pas beaucoup de possibilités quant aux réglages du siège, c’est aujourd’hui différent. Ainsi, l’immense majorité des voitures permet de monter ou de descendre le siège, de l’incliner ou encore de positionner idéalement le volant. Afin de trouver la posture de conduite idéale, il peut être intéressant de prendre vraiment le temps de trouver les réglages parfaits. Y compris au niveau de l’appui-tête d’ailleurs tant la nuque peut aussi être le théâtre de maux très gênants. Les spécialistes estiment qu’il est nécessaire que le siège offre le meilleur soutien possible du dos. Il est aussi recommandé que les pédales soient accessibles sans provoquer le déplacement du bassin. Il en va de même pour la partie supérieure du volant, qui ne doit pas justifier de déplacements des épaules et du buste.

Choisissez des amortisseurs plus souples

Ce n’est pas la solution la plus simple en cela qu’il est plutôt difficile de choisir le niveau de dureté des amortisseurs d’une voiture, mais il est bon de savoir qu’un véhicule doté de suspensions souples sera moins enclin à provoquer des douleurs dorsales. Sur le marché de l’automobile, les marques françaises sont par exemple réputées pour offrir ce genre d’avantages.

Prenez soin de votre dos au quotidien

Le dos est une zone sensible dont il faut se préoccuper au quotidien. Le fait d’avoir mal au dos en voiture de manière régulière, sans forcément effectuer de longs trajets, peut ainsi prendre la forme d’un avertissement. Le meilleur moyen de tenir à distance les douleurs est donc de profiter d’une literie adaptée mais aussi d’un ameublement propice au repos. Le fauteuil relax par exemple, permet un relâchement total et offre la possibilité de réduire les tensions pour soulager le mal de dos. En savoir plus sur les fauteuils relax : https://www.jeanneetjean.fr/fauteuils-relax.

Optez pour des options de confort sur votre véhicule

Aujourd’hui, de nombreuses voitures proposent des options censées éloigner les douleurs dorsales. Certaines d’entre-elles sont en mesure de vraiment faire la différence durant les longs trajets épuisants. Le seul fait de choisir une voiture automatique réduit le risque de douleurs puisque les pieds sont moins sollicités. Il en va de même d’options comme le cruise control, la caméra de recul, qui évite de se retourner pour se garer ou effectuer des marches arrière, et les sièges massants et/ou chauffants.

Équipez-vous d'un bon soutien lombaire

Il arrive que certains sièges de voiture n’offrent pas un soutien suffisant au niveau des lombaires, une zone des plus sensibles. Le seul fait de placer un petit coussin au bas du dos peut faire une grande différence. Il existe aussi dans le commerce des coussins spécifiques pour éviter les maux de dos en voiture.

Faites des pauses régulières

C’est la règle d’or en voiture. Il faut souvent s’arrêter. Surtout quand on effectue de longs trajets. Non seulement les pauses régulières évitent la lassitude et la fatigue et préviennent donc la somnolence qui peut être très dangereuse, mais elles permettent aussi de prendre soin du dos. Les spécialistes de la question recommandent une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures. Il est bon de mettre à contribution la pause pour se dégourdir les jambes, marcher un peu et faire quelques petits exercices pour évacuer les tensions et soulager les muscles.  

Source https://www.jeanneetjean.fr/