Le passage à l’examen avec RDV PERMIS à Valence

Interface de RDV Permis
Interface du site RDV Permis

1. Qu'est ce que RDV PERMIS ?

RDV Permis est la nouvelle plateforme de réservations de places d’examens au permis de conduire. Cette plateforme est actuellement disponible dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes dont Valence. Elle s’adresse aux candidats directement qui peuvent gérer eux-mêmes la réservation de leur place d’examen ou bien passer par une auto-école, tel que l’Auto-École Drive Innov de Valence.

 

A partir du 1er novembre 2022, tout le territoire national sera équipé de cette nouvelle plateforme RDV PERMIS. Cette nouvelle réforme vise à faciliter l’obtention du permis de conduire par les candidats en leur confiant la responsabilité de leur formation.

2. Je souhaite passer mon permis de conduire à Valence : comment m'inscrire ?

Pour s’inscrire à RDV Permis sur la ville de Valence, il est tout à fait possible de le faire soi-même en toute autonomie de chez soi en tant que candidat libre. Il suffit de créer un compte.

Il est tout à fait possible de mandater une auto-école afin qu’elle s’occupe des tâches administratives à votre place. L’Auto-École Drive Innov peut s’occuper de ces tâches administratives et vous inscrire sur la plateforme. 

3. Comment bien réserver ma place d'examen à Valence ?

Si vous souhaitez vous inscrire de manière autonome en candidat libre à Valence, il vous suffit de créer un compte sur le site RdvPermis. Ainsi, une fois que l’inscription est effectuée, le candidat libre peut réserver le créneau horaire, ainsi que le centre d’examen qui lui convient. Pour cela, Il faut impérativement que le véhicule soit double-commande et assurée afin d’être en mesure de pouvoir passer l’examen. L’accompagnement d’une personne titulaire du Permis B est également obligatoire.

Si vous souhaitez passer par une auto-école comme l’auto-école Drive Innov Valence, celle-ci gérera votre mandat et suivra les démarches administratives sur votre compte en vous mettant d’accord sur un créneau possible et disponible.

Un mail de confirmation vous sera envoyé une fois que la place sera réservée. 

4. Je loupe mon permis à Valence : que dois-je faire ?

En cas d’une non présentation à l’examen du permis de conduire, le candidat devra attendre un délai de 40 jours avant de réserver une nouvelle date d’examen. Vous avez jusqu’à 6 jours avant le passage de votre examen pour annuler votre date. Or, si vous annulez dans les 6 jours qui précèdent votre date, vous aurez un délai de 30 jours d’attente avant de réserver une nouvelle date.

En cas d’échec à l’examen du permis de conduire, un nouveau délai d’attente vous sera attribué :

Vous disposez de 45 jours si votre note est inférieure ou égale à 10. 30 jours si votre score est entre 11 et 15 points. 20 jours si votre score est entre 16 et 20 points. 10 jours si vous avez eu entre 21 et 25 points. Pour finir, au minimum 2 jours si le score est entre 21 et 25 points.

 

 

 

Il est tout à fait possible de faire plus de 20 points mais louper l’examen du permis de conduire en raison d’une faute éliminatoire.