Le téléphone au volant : les mauvaises habitudes des automobilistes

Téléphoner au volant : est-ce légal ?

Non, téléphoner au volant avec son téléphone, ses écouteurs, ses oreillettes ou son casque est strictement interdit. 

Il faut choisir entre conduire et utiliser son téléphone : ce sont deux activités qui ne sont pas compatibles. Pourquoi ?

·         Effectuer un appel lorsque l’on conduit augmente le risque d’accident par 3.

·         Envoyer un message en pleine conduite augmente le risque par 23.

 

Utiliser son téléphone au volant provoque une source de distraction, car le conducteur détourne les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. La concentration du conducteur se focalise plutôt sur le message ou l’appel plutôt que sur la route. Si le conducteur utilise son téléphone en main, il n’a plus ses deux mains sur le volant. Le temps de réaction peut augmenter jusqu’à 50 %.

 

Ces conséquences peuvent donc être très graves, mettant en cause sa sécurité et celle des autres.

 

Pourtant, 38 % des Français avouent téléphoner au volant, malgré les risques et les sanctions qu’ils encourent. 24 % des Français envoient ou lisent des messages lors de leur conduite.

Seul le dispositif intégré au véhicule est autorisé pour passer un coup de fil au volant. 

 

Faîtes le test crée par la Sécurité Routière pour voir : 

 

Et les sanctions ?

Selon l’article R.412-6-1 du Code de la Route, l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Cette infraction est sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 135 €.

Une suspension de permis d’une durée de six mois peut s’effectuer. Dans les cas, si une autre infraction est commise telle que le non-respect des règles de conduite, le non-respect des distances de sécurité, le non-respect des feux de signalisation, non-respect de la signalisation, non-respect des priorités, en plus du téléphone au volant. 

Drive Innov vous donne les bonnes pratiques 😉

Avec la tendance forte du digital, les conducteurs ont tendance à consulter leur téléphone inconsciemment, et même au volant.

En attendant, si vous n’avez aucune de ces deux fonctionnalités, Drive Innov vous conseille d’installer l’application, crée par la Sécurité Routière, « Mode conduite » afin de pouvoir circuler en toute sécurité. Cette application permet de détecter votre mouvement, analyse vos statistiques de prévention et d’utilisation. Elle permet surtout de rejeter les appels en envoyant un message d’indisponibilité.

Drive Innov peut répondre à toutes vos questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici, sur notre site internet ou bien rdv dans un de nos points de vente.