Les ronds-points explications …

Explications comment prendre les ronds-points - auto école Drive Innov vous dit tout à valence, portes les valence, lyon, chambéry, saint étienne

 

 Un rond-point, c’est quoi ?

 

Un rond-point est une place ronde qui n’a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol, la règle du code de la route qui s’applique dans ce cas est la priorité à droite. Nous appelons à tort rond-point, les places circulaires que nous rencontrons.

 

En effet, leur véritable nom est carrefour à sens giratoire, dans lesquels nous retrouvons donc des panneaux « cédez le passage » positionné à chaque entrée du carrefour.

Le carrefour à sens giratoire est le plus répandu sur notre réseau routier mais la plupart des conducteurs pensent prendre un rond-point.

 

L’auto-école Drive Innov vous propose des formations au code de la route afin de connaître les diverses règles concernant les ronds-points.

 

 

Savoir prendre les « ronds-points » ou plutôt les carrefours à sens giratoire

 

Le carrefour à sens giratoire répond à des règles spécifiques du code de la route.

En effet, avant de vous engager, vous devez céder le passage à tous les usagers circulant dans l’anneau.

Pour le positionnement, dans la plupart des cas, il y a des panneaux de direction qui vous aident à vous placer correctement dans le « rond-point » :

– Pour toutes les voies situées à droite on se place à droite y compris pour aller tout droit

– Pour toutes les voies situées à gauche, on se place donc à gauche y compris pour faire demi-tour.

Il est très important de mettre son clignotant afin d’indiquer sa direction pour ne pas gêner les autres usagers.

De plus, au cas où nous ne connaissons pas notre direction, nous devons rester sur la voie de droite sans le clignotant enclenché.

 

A savoir : en cas de refus de priorité dans un « rond-point » le conducteur peut être puni d’une amende de 4ème classe avec une perte de 4 points sur le permis de conduire. Egalement en cas d’oubli du clignotant vous risquez une perte de 3 points sur votre permis et une amende de 35€.

 

Le rond-point étant redouté par les usagers, l’auto-école Drive Innov vous propose des cours de perfectionnement afin de savoir appréhender ses fameux carrefours à sens giratoire.

 

 

La France, leader des ronds-points

 

Avec plus de 50 000 ronds-points présents sur nos routes, la France est le pays numéro 1 au monde dans le domaine des ronds-points, puisqu’ils représentent 80% des ronds-points mondiaux.

L’un des premiers ronds-points fut inventé par Eugène Hénard architecte à Paris à qui l’on doit le fameux rond-point de l’étoile.

Leur rôle : Les carrefours à sens giratoire permettent une fluidification du trafic. Ils obligent les véhicules à ralentir ce qui évite d’important accident.

 

L’auto-école Drive Innov vous invite à venir tester notre simulateur afin de vous familiariser avec la manière de prendre les ronds-points.

 

Besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.