On vous met en garde contre l’utilisation d’Apple CarPlay et Android Auto au volant

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Apple CarPlay et Android Auto au volant, un danger ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row margin_top= »50″ css= ».vc_custom_1586245765918{background-image: url(http://dinnov73.odns.fr/wp-content/uploads/2018/08/Bandeau-2018-P1-septembre-SANS-TEXTE-1.jpg?id=) !important;} »][vc_column][vc_single_image image= »10943″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_empty_space][vc_column_text]

Nous pouvons, sans risque, dire que l’utilisation de Androïd Auto et Apple CarPlay est plus dangereux (statistiquement) que l’alcool et la drogue, lors de la prise de sa voiture.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row margin_top= »50″][vc_column][vc_column_text]

Apple CarPlay et Android Auto, comment quelque chose d’autorisé, peut être dangereux?

 

Tout d’abord, rappelons les raisons pour lesquelles le téléphone est interdit au volant :

  • La raison principale vient du fait que votre cerveau a besoin de visualiser l’image de la personne avec laquelle vous discutez. C’est à dire que quand nous parlons à une personne, de base, notre cerveau s’attend à voir quelqu’un. Le problème vient du fait que quand vous discutez avec une personne au téléphone, l’effort du cerveau pour recréer la scène liée à la discussion, fait que vous êtes jusqu’à 70% moins attentif sur la route.
  • La différence avec une discussion lors d’un trajet avec quelqu’un dans la voiture vient du fait que la personne à côté de vous a également des réactions avec ce qui se passe sur la route. De plus, comme vu précédemment, votre cerveau n’a pas besoin de s’imaginer la personne avec laquelle vous conversez, étant donné qu’elle est juste à côté de vous.
  • La problématique de ne pas avoir les deux mains libres (lors d’une utilisation du téléphone à la main). Nul n’est besoin de préciser l’utilité d’avoir les deux mains à disposition en cas d’urgence. Qui plus est sur le volant !

Mais pourquoi l’utilisation d’Apple CarPlay et Android Auto, qui est autorisé, est plus dangereuse que l’utilisation du téléphone, qui est interdite ?

Tout simplement parce que c’est autorisé…plus précisément, c’est parce que c’est autorisé que les personnes passent plus de temps à s’adapter à l’interface de l’écran de la voiture (qui diffère de celle du téléphone) et en plus, ils se permettent de prendre le temps de faire les actions souhaitées. Vous pouvez d’ailleurs le tester sur nos simulateurs en agences.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row margin_top= »50″][vc_column][vc_column_text]

Apple CarPlay et Android Auto, Comment l’utiliser en toute sécurité ?

 

La réponse est très simple : A l’arrêt et uniquement à l’arrêt.

Rappelons que vous êtes dans une voiture et non dans une cabine téléphonique, donc le téléphone devrait être uniquement utilisé à l’arrêt.

Nous ne pouvons pas vous conseiller, même si cela est toléré, de téléphoner en conduisant. Et cela même avec un dispositif intégré à la voiture.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_single_image image= »10951″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Apple CarPlay et Android Auto, et le problème du visionnage de vidéo…

 

Un autre problème vient de certaines utilisations abusives, tel que :

  • Le visionnage de vidéos en conduisant. Certaines voitures étant mieux équipées qu’un homme cinéma, certains conducteurs confondent les deux…Pour rappel, le visionnage d’une vidéo en conduisant est passible d’une amende de 4ème classe ainsi que de la rétention de 3 points sur le permis de conduire.
  • L’utilisation du téléphone pour changer la musique via certaines applications. Certaines applications ne sont pas intégrées sur le système de diffusion, il faut donc prendre le téléphone en mains…donc même punition que le point précédent.
  • Etc…

 

En conclusion, le plus simple reste de téléphoner et d’utiliser l’Apple Car ou l’Androïd Auto à l’arrêt. Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter une de nos agence Drive Innov.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
id dolor. suscipit ut massa nunc ut venenatis, consectetur odio mi, consequat.