Ça y est je casse ma tirelire et je passe mon permis moto à Lyon !
Code ou pas code, telle est la question?
Beaucoup de personnes se posent la question à savoir s’ils doivent ou non repasser le code de la route (devenu ETG), la réponse est très simple : pour le permis moto, vous devrez uniquement repasser l’examen du code de la route si votre précédent permis a été délivré il y a plus de 5 ans.
Choisir son auto école…
La bonne question : comment vais-je choisir mon auto école pour passer mon permis moto dans une ville telle que Lyon ?
Pour vous aider dans votre réflexion nous allons vous poser quelques questions (ne répondez pas à voix haute, on n’entendra pas… ;))
- Dois-je repasser le code ?
- Si oui : Souvent nous souhaitons passer le permis moto alors que notre planning est bien chargé. Je vous imagine donc mal pouvoir venir vous déplacer tous les jours à l’auto école (dans une grande ville en +). Le plus adapté sera donc de trouver une auto école vous proposant une préparation au code de la route à distance avec un suivi à domicile.
- Si non : COOL !
- Suis-je mobile ?
- Si oui : Tant mieux, car aucune moto école à Lyon n’a sa piste moto au centre-ville (on a essayé d’avoir la place Bellecour, mais le maire a dit non…Bizarre…). Il faudra vous déplacer au mieux à côté du stade Gerland et au pire vers les Monts.
- Si non : Il faudra trouver une moto école pouvant vous amener à chaque cours de leçon sur la piste…Renseignez-vous bien dans ce cas, car vous pourriez avoir des surprises.
- Suis-je pressé ?
- Si oui : Le permis moto est généralement un permis pouvant être passé rapidement (1 à 2 mois), donc ça peut aller vite. Mais n’hésitez pas à poser la question à l’auto école, certaines formules peuvent vous former sur 15 jours.
- Si non : Au moins vous pourrez prendre votre temps pour vous préparez correctement à la conduite…
A quel âge puis-je passer mon permis moto?
- Entre 14 et 16 ans : Je peux uniquement passer le permis AM/BSR pour conduire un scooter, une mobylette ou une moto de moins de 50cm3 ;
- Entre 16 et 18 ans : Je peux passer les permis AM/BSR et le permis A1 pour conduire un scooter ou une moto de moins de 125cm3;
- J’ai plus de 18 ans : Je peux passer les permis précédemment cités ainsi que le permis A2 (appeler le gros cube mais limité à 34 CV). Petite subtilité : si j’ai déjà passé le permis A1 (je ne parle pas de la passerelle permis voiture vers permis 125 mais bien du permis A1 !) alors je ne suis pas concerné par l’obligation des 20h minimums de conduite mais j’ai l’obligation des 15h de conduites minimums avant le passage de mon examen.
- Enfin, sachez que quelque soit votre âge, la loi a évolué : maintenant afin de conduire une moto de + de 34 CV, il vous faudra attendre 2 ans une fois votre permis A2 en poche, puis revenir faire une formation de 7h dans une moto école afin de valider votre permis A.
Pour toutes informations complémentaires ?
Vous pouvez contacter une de nos agences et on se fera un plaisir de vous répondre : contactez-nous