Passer son permis de conduire à Lyon mais à quel prix ??

 

Une manière simple peut vous donner un ordre de prix, il s’agit de l’évaluation de départ. Celle-ci est obligatoire avant la signature d’un contrat.

Elle peut se faire de trois manières différentes, sur un ordinateur, sur un simulateur de conduite ou avec un moniteur en voiture. Cette dernière est moins réaliste, le facteur humain n’est pas suffisant pour vous évaluer au mieux.

L’évaluation de départ permet de connaitre le volume d’heure théorique et pratique dont vous aurez besoin pour votre formation (donc de pouvoir budgétiser celle-ci).

 

Pour rappel le minimum légal est de 20h, mais en moyenne à Lyon le nombre d’heure, pour atteindre un niveau examen, est proche de 40/42h de formation en boîte manuelle.

 

 

Pourquoi tant d’heures ?

 

Il est plus compliqué d’apprendre à conduire dans une grande agglomération qu’en campagne.

Le trafic, la diversité des intersections, l’incivisme… peuvent engendrer un peu de stress au départ, heureusement un simulateur de conduite peut palier à cela sur vos premières heures (5 maximum sur les 20 premières heures). Rassurez-vous, grâce aux conseils de votre enseignant de la conduite vous gagnerez vite en expérience et dextérité et le stress du départ sera vite oublié.

 

Cependant apprendre à conduire à Lyon vous permettra de vous sentir à l’aise dans toutes les autres agglomérations françaises, ce qui est un avantage au final.

Vous aurez la capacité d’agir face à des situations multiples.

 

 

Quels sont les alternatives pour payer moins cher ?

 

Passer le permis en boîte automatique est une bonne option.

Ce qui est le plus long dans une formation traditionnelle c’est la maitrise de la mécanique, or sur boîte automatique n’ayant pas d’embrayage à gérer, vous gagnerez du temps !

Je me libère d’un poids donc j’apprends plus vite.

 

Le minimum légal est de 13h, mais le nombre d’heure moyen pour atteindre un niveau de conduite vous permettant de passer l’examen pratique à Lyon est de 30h (cela fait toujours 10/12h de moins par rapport à une formation en boîte manuelle).

 

 

Est-ce compliqué d’acquérir une voiture boîte automatique ?

 

L’achat d’un véhicule en boîte automatique est moins onéreux que l’on ne le pense. Les constructeurs de voitures font des efforts depuis quelques années. Il fallait bien se mettre au niveau de nos voisins européens….

Sinon, optez pour la location, de la sorte vous faites encore des économies !

 

Une fois mon permis boîte automatique réussi, je conduis 6 mois minimum en boîte automatique, et ensuite je fais une formation de 7 h en auto-école pour avoir l’autorisation de conduire un véhicule en boîte manuelle.

 

 

Pour plus de renseignement contactez l’agence la plus proche de chez vous.