Permis de conduire et visite médicale
Faut-t-il imposer une visite médicale pour tous les conducteurs ?
Le permis de conduire en France est délivré à vie, excepté pour certaines affections non compatibles avec la conduite, il n’existe donc pas de dispositif de contrôle des conducteurs.
C’est pourquoi, la mesure imposant une visite médicale fait débat depuis des années.
En effet, l’objectif serait de faire prendre conscience aux usagers de leur capacité à conduire un véhicule en fonction de leur état de santé
Une visite médicale pour les conducteurs pourrait être imposée par rapport à l’âge du conducteur, comme dans d’autres pays tel que les Pays bas ou la Finlande, il y a un test obligatoire à effectuer à partir de 70 ans.
En effet, l’examen médical doit être effectué par un médecin, suite à ce dernier, la personne se voit remettre un certificat d’aptitude à la conduite et à l’inverse une interdiction totale ou partielle de conduire.
L’auto-école Drive Innov propose des formations sur simulateur telles que l’apprentissage des distances de freinage ou de sécurité afin de prendre conscience de l’importance de ces dernières et ainsi pouvoir tester ses réflexes.
Quels sont les intérêts à effectuer une visite médicale pour tous les conducteurs ?
L’objectif d’imposer une visite médicale pour tous les conducteurs serait de garantir leurs sécurités et celles des autres usagers.
Bien évidemment, chaque conducteur est responsable de sa conduite, mais une auto-évaluation s’avère parfois complexe pour les conducteurs. La vue ou l’audition baissent avec l’âge ou encore certains médicaments peuvent faire baisser la vigilance.
L’intérêt serait donc d’effectuer une visite médicale afin de contrôler divers points essentiels pour vérifier l’aptitude à conduire.
De plus, le but d’imposer une visite médicale à tous les conducteurs serait de limiter le nombre d’accidents.
Avec l’âge, notre temps de réaction devient plus long, des difficultés de coordination des gestes peuvent apparaitre.
Pour pallier cela, l’auto-école Drive Innov propose des heures de conduite de perfectionnement sur boîte manuelle ou sur boîte automatique, ces leçons ont pour but de retravailler certains points afin que les personnes se sentent à l’aise et en sécurité sur la route.
Quelles sont les limites à cette visite médicale ?
Le fait d’imposer une visite médicale à tous les conducteurs pourrait engendrer un coût très important pour la collectivité.
De plus, par rapport aux personnes âgées, imposer cette mesure engendrerait une perte du lien sociale avec les autres. Car les seniors ne pourraient plus se déplacer entraînant un problème d’autonomie.
Des stages de sensibilisation pourraient éventuellement être mis en place afin que les conducteurs apprennent à comprendre leurs faiblesses. De plus, ces stages permettraient une mise à niveau sur le code de la route.
Grâce à des outils précurseurs et une pédagogique innovante, l’auto-école Drive Innov pourra vous former à certaines situations à risque tout en vous sensibilisant au respect du code de la route.
En parallèle, Drive Innov peut vous aider à évaluer votre niveau, vos capacités et vous apporter certaines solutions.