Pourquoi bien s’installer au poste de conduite

Pourquoi bien s’installer au poste de conduite

 

Pourquoi bien s’installer au poste de conduite article l'auto-école drive innov vous dit tout

Comment bien s’installer au poste de conduite ?

 

L’installation au poste de conduite est primordiale, il ne faut surtout pas la négliger.

En effet, afin de vous installer confortablement, vous devez tout d’abord vous asseoir au fond de votre siège, et ainsi régler la hauteur de votre siège afin d’avoir une visibilité optimale sur la route.

Ensuite, vous allez devoir avancer ou reculer l’assise du siège pour pouvoir appuyer sur la pédale la plus à gauche (soit la pédale d’embrayage) à fond sans avoir à vous déplacer, pour information votre jambe doit être légèrement fléchie. Vous ferez de même avec l’inclinaison du dossier par rapport au volant.

De plus, le réglage du volant doit être effectué en hauteur et aussi en profondeur.

Puis, réglez l’appui-tête de façon qu’il soit à la même hauteur et en contact avec votre tête. (ce qui évite en cas de choc le coup du lapin).

Par la suite, il faut effectuer le réglage des rétroviseurs se situant à l’intérieur et aussi à l’extérieur du véhicule.

Enfin, boucler sa ceinture avant le départ. Attacher correctement sa ceinture est essentiel, elle peut vous sauver la vie.

 

L’auto-école Drive Innov, grâce à son simulateur de conduite dernière génération, vous forme à une bonne installation au poste de conduite.

 

 

Pourquoi bien s’installer au poste de conduite ?

 

Une bonne installation au poste de conduite est très importante dans le sens ou elle garantit notre propre sécurité et celle des autres usagers, mais aussi notre confort.

Ainsi une bonne installation permet également d’atteindre facilement les commandes (essuie-glace, clignotant…). Ma précision ainsi que ma vivacité dépendent donc en grande partie de mon installation.

Entre autres, un bon réglage permet de réduire les angles morts dans le sens où, si l’installation est bien effectuée, notre visibilité est optimale.

 

De plus, une bonne installation au poste de conduite permet de réduire la fatigue.

Si je suis mal positionné dans ma voiture, je risque d’avoir des douleurs au dos ou aux épaules par exemple, je vais donc m’épuiser en conduisant si mon réglage est mal effectué.

 

A savoir : il faut prendre une pause toutes les 2 heures de conduite.

 

L’installation au poste de conduite étant une étape très importante, l’auto-école Drive Innov vous montre l’importance de cette phase par une sensibilisation aux risques encourus en cas de mauvaise posture.

 

 

Une bonne installation : des points gagnés facilement à l’examen du permis

 

Selon la grille de notation à l’examen du permis de conduire et avant de prendre la route en toute sécurité, le candidat doit effectuer divers réglages sur le véhicule : siège, dossier, volant, appui-tête, rétroviseurs, ceinture….

Une bonne installation permettra au conducteur une bonne visibilité et un accès facilité aux différentes commandes.

Le candidat doit également s’assurer que tous les passagers du véhicule sont bien attachés.

Cette installation au poste de conduite est notée sur 2 points le jour de l’examen (il en faut 20 pour avoir son permis sans faute éliminatoire).

 

Le jour de l’examen du permis, il est essentiel pour un candidat de bien savoir s’installer à son poste de conduite, l’auto-école Drive Innov grâce à ses méthodes pédagogiques innovantes sera vous apporter une formation de qualité afin de bien savoir maîtriser cette étape.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
venenatis suscipit id, consequat. leo. massa ut lectus