Qu’est ce que la conduite accompagnée ? (Formation AAC)

Il y a deux types de formations au permis de conduire : le permis traditionnel avec les 20h de conduite avec un enseignant
de la conduite et la conduite accompagnée (formation AAC).

Comment se passe une formation de conduite accompagnée (AAC) ?

Dans nos agences Drive Innov, une formation AAC est possible dès l’âge de 16 ans. Celle-ci s’étale sur une longue période, de 1 à 5 ans.

Tout d’abord, l’élève doit obtenir son examen au code de la route en parallèle de sa conduite. Il doit être inscrit dans une auto-école et effectuer minimum 20h de conduite avec un enseignant de la conduite (10 heures peuvent être faites sur simulateur). Une fois que l’auto-école a validé, l’élève doit faire minimum 3000km accompagné d’une personne.

Lors de la formation, il y a deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec un enseignant de la conduite : Le 1er se passe au bout de 4 à 6 mois après le début de la formation. Le 2ème a lieu lorsque les 3000km ont été atteint. Avec Drive Innov, ces RDV peuvent se faire à distance par Zoom.

Quelles sont les conditions à remplir pour être accompagnateur lors d’une formation de conduite accompagnée (AAC) ?

Pour accompagner l’élève dans ses 3000km, il faut remplir certaines conditions obligatoires.

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B avec une durée de 5 ans. Il faut prévenir et avoir l’accord de son assureur. L’auto-école doit inscrire l’identité de toutes les personnes qui sont susceptible de conduire avec l’élève. L’accompagnateur ne devra également pas avoir été condamné pour certains délits comme un délit de fuite, conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.

Si ces conditions sont réunies, la personne peut devenir un accompagnateur dans la formation de conduite accompagnée. Il faut noter que l’élève peut avoir plusieurs accompagnateurs, que ce soit dans le cadre familial ou pas.  

Quels sont les critères de réussite pour un accompagnateur lors d’une formation AAC ?

Il y a des conditions, mais il y a également des critères de réussite pour un accompagnateur.

Il faut que l’accompagnateur soit patient, motivé et engagé dans la formation au permis de conduire de l’élève. En effet, il faut qu’il soit présent lors des rendez-vous pédagogiques.

Il doit avoir une bonne connaissance sur le Code de la Route afin de sensibiliser l’élève et ainsi, qu’il devienne un conducteur responsable.

L’accompagnateur doit être un modèle aux yeux de l’élève, et devra donc être irréprochable.

Drive Innov conseille aux accompagnateurs AAC de débuter chaque séance par un briefing, de faire un bilan à la fin de la séance. Ces briefings et bilans serviront à analyser les points positifs, les points négatifs, les différentes impressions des deux parties.

Quelles sont les avantages de passer une formation AAC ?

Il y a plusieurs avantages lorsque l’on passe une formation de conduite accompagnée (AAC).

Tout d’abord, l’élève a davantage plus d’expérience, puisqu’il conduit beaucoup plus qu’un élève qui passe une formation traditionnelle. Il faut noter 75% de réussite à l’examen avec une formation AAC contre 55% de réussite avec une formation au permis de conduire traditionnelle.

La période probatoire est plus courte, elle est de 2 ans. Les contrats d’assurances sont nettement plus intéressants lorsque vous faites une formation de conduite accompagnée.

L’élève peut même passer son examen au permis de conduire à l’âge de 17 ans mais ne pourra pas conduire avant sa majorité.