Le faux départ des auto-écoles ou quand est-ce-que les auto-écoles vont-elles vraiment ouvrir ?

Le 11 mai ? non, le 13 mai ? peut-être, puis un nouveau décret sans date…vous êtes sérieux ?

Quel est ce décret et à quelle date les auto-écoles pourront de nouveaux être ouvertes ?

Il s’agit du décret « n° 2020-545 du 11 mai 2020 », et dans ce dernier, deux articles ont attirés l’attention de la profession :

  • L’article 8 :

« I. – 1° Les établissements recevant du public relevant des types d’établissements définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation et figurant ci-après ne peuvent accueillir de public »

Dans lequel les « établissements de type R », donc les auto-écoles, sont visées.

  • L’article 27 :

« Le présent décret est applicable les 11 et 12 mai 2020. »

Donc interdisant aux écoles de conduite de travailler…

En d’autres termes, nous apprenons le 11/05 à 14h par une entreprise privé, qu’un décret est apparu le matin nous interdisant de travailler…à partir du 11/05. Incroyable mais vrai…

Et le 12/05, un nouveau décret apparaît, le décret « n° 2020-548 du 12 mai 2020 ». Il s’agit peu ou prou du même décret (nous concernant), mais cette fois-ci sans date précise de reprise…hummm…donc on a plus de date de reprise ???

De plus, le précédent décret est abrogé par l’article 28 :« Le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie du covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est abrogé. »

Donc, que faire ? vous allez me dire. Merci de poser la question…nous allons donc continuer à montrer notre incompréhension auprès des autorités et de mettre en avant tous ce que nous avons mis en place pour la sécurité des élèves et des salariés.

Les incohérences de la décision de laisser fermer les auto-écoles après le 11 mai.

Les coiffeurs :

Sans souhaiter porter préjudice à cette corporation, expliquez-moi pourquoi les coiffeurs puissent ouvrir, alors qu’ils ne peuvent respecter une distance de plus d’un mètre avec leurs clients ?

  • Notre protocole, Chez Drive Innov, nous permet d’avoir une protection entre l’élève et l’enseignant défiant toute concurrence. Masque (pour élèves et enseignants), gants, visière, obligation de laisser les affaires personnelles dans des boites ou cartons à l’agence, désinfection du véhicule avant chaque leçon de conduite, fenêtres obligatoirement ouvertes.

Sauf preuve du contraire, il y a bien un contact physique avec les clients lorsqu’ils coupent les cheveux des clients ?

  • Notre protocole, Chez Drive Innov, interdit tout contact physique avec les élèves (serrage de main)

Au final, nous protégeons tout aussi bien voire plus nos clients que dans cette corporation (encore une fois, cette comparaison ne vise pas à porter préjudice aux coiffeurs).

Les taxis :

On est dans une voiture, tout comme les auto-écoles, sauf que le client est à l’arrière, mais nous pouvons tourner la voiture dans tous les sens, il y aura toujours moins d’un mètre entre le conducteur et les passagers, et cela même à l’arrière.

Dans les obligations des taxis, il est clairement défini que si les taxis n’ont pas de plexiglass les séparant des clients, le port du masque est obligatoire.

  • Encore une fois, le protocole de Drive Innov va plus loin que le protocole des taxis (comme pour les coiffeurs, cette comparaison ne vise pas à porter préjudice aux chauffeurs de taxis)

Les centres commerciaux :

Prenons l’exemple d’une grande enseigne d’électronique dont je tairai le nom, dans leur cas, nul besoin de masque et nous pouvons toucher tous les produits sans problème. Certes un protocole de qualité est mis en place, mais ils ont bien compris que vous ne pouvez pas désinfecter tous les produits que les gens touchent à chaque fois…donc il y a un risque de propagation du virus.

  • Dans le protocole mis en place par Drive Innov, est signé par tous les salariés qui se sont engagés à le respecter, il est clairement défini que les simulateurs, les tablettes et tout ce que touchent les élèves ou prospects doivent être désinfectés à chaque fois. Nous avons même poussé l’action avec un plan de nettoyage (validé par le département des Pyrénées-Orientales) et une feuille d’émargement permettant aux élèves de s’assurer de la bonne réalisation du ménage dans l’agence (le protocole est également affiché).

Outre dans les magasins, nous avons pu assister dès lundi de scène de cohue dans les centres commerciaux avec un non-respect flagrant de la distanciation sociale.

  • Dans le protocole Drive Innov, il est clairement établi et affiché en vitrine que nous limitons l’accès au bureau à 3 personnes maximum, permettant d’avoir une zone par personne, hors mobilier, de plus de 4 m², comme souhaité par le gouvernement.

La lettre signée par tous les collaborateurs de Drive Innov, permettant la mise en place du protocole créé et mis en place par Drive Innov permettant aux auto-écoles d’ouvrir à une date immédiate

« Je soussigné(e), Mr/Mme………………………………………………, occupant le poste de ………………………………………………, m’engage à respecter les procédures suivantes afin de préserver ma santé ainsi que celle des autres personnes de mon entourage :

Au bureau :

  • Je me lave les mains à chaque fois que je rentre dans une agence Drive Innov ;
  • Je ne touche pas un ordinateur, une tablette, une télécommande ou tout autre appareil électronique, informatique, électrique ou autres sans avoir désinfecté mes mains avec un gel ou un liquide hydroalcoolique ;
  • Je n’ai aucun contact physique avec les élèves ;
  • Je respecte les 1 mètre de distanciation social avec mes collègues de travail et avec les élèves et/ou prospect ;
  • Je porte un masque en permanence durant ma présence au sein de l’agence ;
  • Je vérifie que la barrière physique (cellophane ou plexi glace) soit correctement installée au bureau ;
  • Je désinfecte avec des lingettes désinfectantes ou avec de la javel, les objets que j’ai pu toucher ;
  • Je change de vêtement tous les jours afin d’éviter tout risque de propagation du virus ;
  • Je prends ma température avant de venir à l’agence et je la donne au responsable d’agence qui le notera sur un tableau (détruit après chaque fin de semaine) ;
  • J’ai pris connaissance du DUER de mon agence ;
  • Je me déclare si j’ai été en contact avec une personne à risque (l’application du gouvernement est une bonne solution afin de s’en assurer) ;

Lors des leçons en voiture :

  • Je me lave les mains entre chaque leçon de conduite ;
  • Je ne touche pas un ordinateur, une tablette, une télécommande ou tout autre appareil électronique, informatique, électrique ou autres sans avoir désinfecté mes mains avec un gel ou un liquide hydroalcoolique ;
  • Je désinfecte avec des lingettes désinfectantes ou avec de la javel (peu recommandé car attaque le plastique) mon véhicule entre chaque leçon (volant, pommeau de vitesse, commodos et tout ce que l’élève a pu toucher ;
  • Je n’ai aucun contact physique avec les élèves ;
  • Je respecte les 1 mètre de distanciation social avec mes collègues de travail et avec les élèves et/ou prospect quand je peux (compliqué à mettre en place dans la voiture ;
  • Je porte un masque en permanence ainsi que la visière durant ma présence en leçon de conduite ;
  • Je porte des gants à usage unique ;
  • Je désinfecte avec des lingettes désinfectantes ou avec de la javel, les objets que j’ai pu toucher entre chaque leçon ;
  • Je change de vêtement tous les jours afin d’éviter tout risque de propagation du virus ;
  • Je prends ma température avant de venir à l’agence et je la donne au responsable d’agence qui le notera sur un tableau (détruit après chaque fin de semaine) ;
  • J’ai pris connaissance du DUER de mon agence ;
  • Je me déclare si j’ai été en contact avec une personne à risque (l’application du gouvernement est une bonne solution afin de s’en assurer) ;
 
 
Signature

Signature :

Le ………/………/…………………… à ……………………………… »

Les agences Drive Innov seront donc ravis de vous accueillir dès que le gouvernement aura pris la décision de nous laisser exercer en toute sécurité.

Prenez soin de vous et surtout, pensez à porter un masque quand vous viendrez nous voir.

Au terme d’une journée riche en rebondissements, le Ministère de l’Intérieur –par l’intermédiaire de son directeur-adjoint de cabinet, Simon Fetet – a confirmé que les établissements d’enseignement de la conduite pourraient ré-ouvrir dès le mercredi 13 mai, à condition d’avoir mis en place les mesures sanitaires pour éviter la propagation du virus.