Transporter des animaux en voiture à Lyon

Le transport des animaux à Lyon exige des règles de sécurité.

Est-il autorisé de transporter des animaux lors d'un trajet en voiture à Lyon ?

Malgré qu’il n’y ait aucune règle dans le code de la route, il est autorisé de transporter les animaux lors d’un trajet en voiture à Lyon, ou ailleurs. Mais à certaines conditions.

 

En effet, celui-ci, doit être attaché et ne doit pas être en liberté dans le véhicule. D’autant plus que votre animal peut avoir des réactions imprévisibles tel que sauter sur le conducteur ou bien se mettre à vos pieds. Situation délicate si vous roulez à pleine vitesse.

 

 

Il faut savoir qu’un animal pesant plus de 35kg peut se transformer en projectile d’une tonne à une vitesse de 50km/h. 

Quelles sont les règles de sécurité pour transporter des animaux ?

Tout d’abord, il est interdit de faire voyager son animal dans un coffre, ni même le laisser en liberté sans sécurité et doit être au plus loin de vous.

 

Il faut attacher votre animal, par exemple en fixant au mousqueton du harnais. Il faut prévoir le transport d’un animal, et non pas partir à l’improviste.

 

Cliquez-ici pour trouver des outils de protections au transport des animaux. 

Il est également très important de faire des pauses régulièrement afin d’éviter des coups de chaleurs à votre animal. 

Je stationne dans une rue à Lyon : est-ce que je peux laisser mon animal à l'intérieur ?

Oui, vous pouvez laisser votre animal à l’intérieur. Mais encore une fois, sous selon certaines conditions. A Lyon, il fait souvent de très grosses chaleurs l’été.

 

En effet, s’il fait une grosse chaleur, il est fortement déconseillé de laisser enfermer son animal à l’intérieur. Si vous tombez face à ce genre d’action, il faut prévenir un témoin, puis appeler les gendarmes afin de les tenir informé que vous allez casser la vitre.

Quelles sont les sanctions que je risque si je transporte mal ces animaux ?

Si le transport de l’animal n’est pas adapté et que les forces de l’ordre considère que celui-ci est considéré comme un passager, vous vous exposez à une sanction d’une amende de 4ème classe, soit de 375€.

Si l’animal se promène tranquillement dans votre voiture sans y être attaché, les forces de l’ordres pourrait vous verbaliser d’une amende forfaitaire de 20€.

 

L’auto-école Drive Innov de Lyon répond à toutes vos questions sur ce sujet-là. N’hésitez pas !