Comment bien réagir lors d'un contrôle de police à Valence ?

L’Auto-Ecole Drive Innov de Valence vous explique comment bien réagir lors d’un contrôle de police à Valence.

Quelle est la procédure d’un contrôle de police à Valence ?

Un contrôle de police peut être fait pour plusieurs motifs comme un contrôle pour infraction, contrôle dans un endroit dangereux ou interdit, contrôle routier ou contrôle aux frontières du pays. Que ce soit, à Valence ou ailleurs.

 

Lors d’un contrôle de police, la personne contrôlée doit obligatoirement pouvoir justifier son identité. En cas d’un contrôle routier, vous devez présenter votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation du véhicule et votre certificat d’assurance automobile.

 

Dans votre véhicule, vous devez disposer un gilet de visibilité et un triangle de pré-signalisation à utiliser en cas de besoin. L’agent peut vous demander à le voir.

 

Si vous devez être soumis à un contrôle d’alcoolémie, vous serez prié de souffler dans un éthylotest afin de pouvoir dépister la présence éventuelle d’alcool dans l’air expiré. Si vous souhaitez conduire sous alcool, nous avons un simulateur à disposition de l’Auto-Ecole Drive Innov de Valence.

 Quels sont les bons comportements à adopter lors d’un contrôle de police ?  

Que ce soit à Valence ou ailleurs, lors d’un contrôle de police, il faut impérativement rester calme et savoir rester de bonne foi. En général, il faut toujours faire profil bas et respecter le protocole.

Si vous n’avez pas commis d’infraction, cela peut être qu’un simple contrôle. Il faut savoir rester discret, poli et respecter le contrôle.

Si vous avez commis une infraction, il faut l’assumer si vous êtes conscient de votre erreur et de ne pas chercher à mentir aux agents qui ont l’habitude des menteurs.

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire lors d’un contrôle de police ?

Manquer de respect est la chose à ne surtout pas faire lors d’un contrôle de police. De plus, vous risquez d’être verbalisé pour outrage à l’agent.

Il ne faut pas que vous vous poser comme une victime non plus puisque les agents n’apprécient pas.

Éviter le délit de fuite est une chose essentielle puisque vous serez sanctionné de 3 ans d’emprisonnement, une amende de 75 000 euros et un retrait de 6 points sur votre permis de conduire.

Refuser d’obtempérer est interdit également. Vous pouvez être puni de 7500€ d’amende.

Quels sont mes droits lors d’un contrôle de police ?

Vous n’êtes pas obligé de présenter une carte d’identité lors d’un contrôle, votre permis de conduire ou le passeport.

Un agent fait partie de la haute hiérarchie de police. Se soumettre à leur contrôle est donc obligatoire.

Vous pouvez contester, tout de même, 45 jours suivant la réception de la contravention. Vous recevrez la réponse à votre contestation dans les 2 à 8 mois. Pendant ce temps, vous pouvez recevoir une convocation à la police afin d’en savoir plus.

Contactez l’Auto-Ecole de Valence pour en savoir plus.