Qui a dit que passer son permis était interdit aux personnes ayant un handicap ?

Aujourd’hui nous nous sommes penchés sur le sujet pour répondre au mieux à vos intérrogations. Selon l’article R. 412-6 du code de la route, toute personne a le droit de passer le permis de conduire à condition que cette dernière fasse toutes les manoeuvres nécessaires à la conduite.
 
Néanmoins, le permis de conduire ne peut être attribuer aux personnes qui ne peuvent pas assurer la sécurité de tous lors de la conduite. De ce fait, Il y’a donc certains handicap qui ne sont pas compatible avec la conduite comme les pathologies cardio-vasculaire notamment les insuffisance cardiaque en stade évolué.
 
Les troubles psychiatriques comme par exemple les somnolences répétitives qui peuvent être la cause d’accident dangeureux sur la route. Il y’a certains handicap qui sont compatibles avec la conduite comme le handicap physique, visuel et auditif.
 

Une personne peut-elle conduire avec un handicap physique ?

Nous avons pour habitude de croire que le handicap physique est imcompatible avec la conduite. Nous pouvons clairement répondre à cette interrogation en disant qu’une personne peut clairement passer son permis de conduire en ayant un handicap. Mais comment est-ce possible ?

Il suffit de faire un aménagement du véhicule adapté en fonction de l’handicap du conducteur. L’aménagement doit être validé par un médécin et un expert technique. Néanmoins, dans l’incapacité de l’amménagement du véhicule, le permis de conduire ne peut être délivré et donc cette aura l’interdiction de conduire.

Le handicap visuel est il compatible avec la conduite ?

Avoir un handicap n’est pas forcément synonyme d’incapacité de conduire. Le conducteur concerné doit trouvé des alternatives en fonction de son handicap visuel, c’est-à-dire si une personne a du mal à voir la nuit cette dernière se verra donc l’interdiction de conduire dès le coucher du soleil.

Néanmoins, le conducteur doit recevoir une validation de son médécin lui autorisant de conduire ou pas en fonction du stade de l’handicap visuel.

Les personnes malentendantes peuvent-elles passer le permis ?

Et oui! les personnes ayant un handicap auditif peuvent bel et bien passer le permis de conduire.  Néanmoins, des épreuves spécifiques sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants

Et qu’en est-il des personnes ayant un trouble dys ?

Les personnes ayant un trouble dys peuvent conduire malgré le fait que cela demande beaucoup de temps et de patience pour les dyslexique par exemple.

Néanmoins, il faut une obligation de passer devant un médécin et d’avoir une autorisation de conduire.

Retrouvez un extrait de vidéo de Franck Gastambide évoquant la dyslexie