L'Auto-Ecole Drive Innov de Valence va vous parler des transports domicile-école...

Selon un sondage IFOP, l’Auto-Ecole Drive Innov de Valence vous partage des informations sur le transport domicile-école.

Quels sont les moyens de transports privilégiés pour aller à l’école ?

En France, le mode de transport le plus utilisé reste la voiture à usage individuel à 31%. La marche à pied est le deuxième moyen de transport à 28% sachant que 39% des enfants habitent à moins de 2 kilomètres de l’école.

 

Le car scolaire est utilisé pour plus de 18% des élèves et le bus 15%, pour les agglomérations comme Valence. Néanmoins, seulement 2% des élèves se rendent à l’école en vélo et 1% des élèves utilisent le covoiturage.

 

La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé. Au vu de l’urgence climatique, il faut peut-être se tourner vers d’autres solutions.

 

 D’autant plus qu’à Valence, avec les transports en commun, c’est inutile d’utiliser la voiture.

 Quels sont les solutions pour éviter de se rendre en voiture à Valence ?

Il faut savoir qu’en moyenne à Valence, et sur tout le territoire que 39% des élèves habitent à moins de deux kilomètres du domicile et 25% habitent entre 2 et 5km. Dans l’idéal, il est conseillé que ces personnes prennent d’autres moyens que la voiture.

Les moyens de transports sont choisis majoritairement en fonction de la sécurité de l’enfant, de la rapidité du mode de transport et le coût du mode de transport.

Par ailleurs, 55% des parents affirment être prêts à passer à la mobilité active. C’est-à-dire utiliser des moyens plus écologiques autre que la voiture pour se rendre à l’école.

 

Privilégier le vélo, le covoiturage, la marche à pied, la trottinette sont des solutions efficaces pour se déplacer à l’école sans consommer de C0².

Quels sont les principaux freins et motivations de ces solutions ?

Les parents estiment qu’il y a un manque de sécurité pour 59%.

38% des parents trouvent qu’il y a une inadaptation aux longues distances et 34% d’eux estiment que les conditions météo peuvent les freiner de passer à la mobilité active.

 

Cependant, 47% des parents estiment que cela encourage les élèves à l’exercice physique. En effet, privilégier l’effort physique plutôt que consommer du taux de C0².

45% des parents sont motivés à passer à la mobilité active pour limiter les émissions de C0² et la pollution.

 

 

Il y a du pour et du contre sur ces questions, mais il est impératif qu’à Valence ou ailleurs, la voiture peut être remplacé par d’autres moyens pour faire face à l’urgence climatique.

ces solutions ont-elles un impact positif sur la santé de l’enfant ?

Bien évidemment !

Tout d’abord, le passage a la mobilité active fait gagner du temps car cela peut vous faire éviter les embouteillages.

Cela a donc des impacts positifs sur l’enfant puisqu’il y a un effort physique qui est fait. La mobilité active épargne à long terme les maladies cardio-vasculaires et 80% contrôle le poids de l’enfant. Que des bonnes nouvelles pour l’enfant !

On peut constater qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients alors plus d’excuses pour nos élèves de l’Auto-Ecole de Valence, privilégiez la mobilité active si vous n’êtes pas loin de votre école !

Contactez l’Auto-Ecole de Valence pour en savoir plus.