Quelles sont les règles des feux de signalisation ?
Que ce soit à Valence, Lyon ou bien Paris, les règles du feux de signalisation sont les mêmes. Il existe plusieurs types de feux :
Le feu vert : Ce feu signifie que vous avez l’autorisation de passer. Il faut évidemment s’engager dans le cas ou la situation ne sera pas bloqué. Le piéton reste prioritaire et un refus de priorité sur un piéton est sanctionné d’un retrait de points.
Le feu rouge : Ce feu signifie que votre véhicule doit être obligatoirement arrêté, et attendre le feu vert pour pouvoir passer l’intersection. L’arrêt doit se faire au niveau de la ligne de marquage sur le sol ou bien jusqu’au feu.
Le feu orange : Ce feu est l’entre-deux du feu vert et feu rouge. Mais est-ce que je dois m’arrêter ? La réponse est oui sauf si vous devez faire un freinage d’urgence et surprendre la voiture se trouvant derrière vous.
Je ne respecte pas les règles des feux de signalisation : les sanctions
Lorsque je grille un feu rouge, la contravention est de classe 4. Cela signifie que l’amende forfaitaire est de 135€, un retrait de 4 points et un risque de suspension de permis de 3 ans.
Lorsque je grille un feu orange, vous vous exposez à une amende de 35€ d’amende mais aucun retrait de points. Il faut noter que l’arrêt doit être réalisé si toutes les conditions de sécurité sont réunies.
Nous vous rassurons que le feu vert n’entraîne pas de sanctions. Bien au contraire !
Et en période probatoire ?
Sachant que l’infraction est sanctionnée par la perte de 3 points minimum, la personne étant en permis probatoire est soumis à la même sanction. Mais, celui-ci, devra réaliser un stage de récupérations de points.
Il faut souligner qu’un permis probatoire ne possède pas les 12 points donc il faut être doublement vigilant.
Le feu ne fonctionne pas : comment réagir ?
Il est possible que vous trouvez des feux tricolores qui ne fonctionnent pas. Cela sert à fluidifier le trafic.
Dans ces conditions, la priorité à droite doit s’appliquer. Mais attention, les piétons restent la priorité sur les routes, il faut donc veiller qu’aucun piéton ne traverse avant de céder le passage.
L’Auto-Ecole Drive Innov de Valence vous conseille de toujours ralentir à l’approche d’un feu et d’appréhender le moindre risque.