Qu’est-ce que l’ANTS ?

L’ANTS qui signifie Agence Nationale des titres sécurisés est un établissement appartenant à l’Etat permettant de répondre aux besoins administratifs des citoyens français concernant les titres sécurisés tels que le permis de conduire, certificat d’immatriculation des véhicules, carte d’identité, titre de séjour, titre de voyage, passeport.

Directement, via leur site internet et votre espace ANTS, vous pouvez en ligne avec les pièces justificatives que vous avez en votre possession : Réaliser une pré-demande passeport majeur/mineur, vendre ou donner mon véhicule, acheter ou recevoir un véhicule d’occasion, obtenir un certificat de situation administrative.

Lors de votre formation au permis de conduire, vous devrez obligatoirement constituer un dossier de demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS.

Pourquoi construire son dossier de demande de permis de conduire sur l’ANTS ?

Tout d’abord, le dossier de demande de permis de conduire est à faire obligatoirement sur le site de l’ANTS.

Pour réaliser votre demande de permis de conduire, il faut vous créer votre compte ANTS, vous remplissez votre demande en ligne puis valider votre demande. Ensuite, l’ANTS prendra le relais et vous pourrez suivre l’instruction de votre demande de votre permis de conduire par sms ou courriel. En cas d’handicap, vous pouvez contacter l’ANTS via un formulaire de contact en sélectionnant « je souhaite réaliser une demande de permis de conduire (personne en situation de handicap) ».

Le dossier que vous allez remplir à l’auto-école est transmis à l’ANTS. Une fois que cela est validé, vous recevrez un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce numéro est indispensable pour l’examen de votre code de la route et permis de conduire.  Cela permettra que les informations soient validées par l’administration française et mis à jour régulièrement afin de suivre l’évolution de votre demande de permis de conduire.

Que peut-on faire sur l’ANTS en rapport avec le permis de conduire ?

Sur l’ANTS, vous devez bien évidemment constituer une demande de permis de conduire en cours de formation mais vous pourrez utiliser l’ANTS pour d’autres actions en rapport avec le permis de conduire.

Vous pourrez demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire directement en ligne via l’ANTS. Certaines auto-écoles transmettent ces demandes. Il suffira uniquement d’avoir des pièces justificatives tel que le certificat d’examen du permis de conduire. (CEPC)

Vous pourrez également renouveler votre permis de conduire s’il a été perdu, volé ou abimé. Le délai d’attente de réception est en moyenne de 1 mois.

Sur le site de l’ANTS, vous pouvez aussi consulter le nombre de points restants sur votre permis de conduire en vous connectant avec votre numéro de dossier et code confidentiel.