Comment était le comportement des français sur nos routes en 2020 ?

Comment était le comportement des français sur nos routes en 2020 ?

Quels sont les risques qu’ont pris les automobilistes Français en 2020 ?

Avec la période que nous traversons et les différents confinements que nous avons vécus, les français ont davantage beaucoup moins utilisé leur véhicule contrairement aux autres années. Nous pouvons nettement constater cependant que les Français ont fait preuve de prudence sur les routes selon les chiffres de Axa Prévention.

En effet, 65% des automobilistes ne s’arrêtent pas au feu orange contre 71% en 2019. 74% des conducteurs roulent à 10km/h ou 20kh/h au-dessus de la vitesse autorisée contre 71% en 2019. 14% des conducteurs conduisent également sous l’emprise de médicaments contre 21% en 2019. 34% des automobilistes doublent ou tournent sans mettre leur clignotant contre 41% l’année dernière.

Grâce à ces chiffres, nous pouvons remarquer que les automobilistes français ont su faire preuve de vigilance et ont su être prudents auprès des uns et des autres. Peut-on penser que c’est le Covid-19 qui a fait son effet avec une prise de conscience….

Pourquoi le téléphone au volant est le risque numéro 1 chez les automobilistes français ?

 Le téléphone au volant est le risque numéro 1 depuis des années que les français prennent. Ce chiffre n’arrive pas à baisser d’année en année. 69% des automobilistes français l’ont utilisé en conduisant contre 70% en 2019, soit 1 point de moins, ce qui est vraiment très faible.

 

Rappelons que l’usage du téléphone au volant multiplie le risque d’accident par 3.

 

La société d’aujourd’hui fait en sort qu’il faut être constamment en relation avec les autres et ainsi être disponible en cas de besoin, ce qui fait que les gens peuvent décrocher dans toutes types de circonstances. C’est d’ailleurs le syndrome de FOMO. Les gens sont également de plus en plus accros aux écrans, ce qui ne facilite pas cette tâche de réduire l’utilisation des téléphones portables aux automobilistes.

Quelles sont les nouvelles habitudes des français en 2020 ?

Avec la crise du Covid-19, les trajets des personnes ont fortement baissés avec les restrictions des 10km, l’interdiction de se déplacer entre les régions, le couvre-feu. Les Français étaient donc obligés d’adopter de nouvelles habitudes.

Ce sont les trottinettes électriques qui ont gagnés les nouvelles habitudes des français en 2020. C’est une excellente nouvelle pour l’écologie puisque cela va engendrer moins de pollution, moins de personnes dans les transports en communs, moins d’embouteillages. Beaucoup de positif mais pas que….

Les chiffres du baromètres Axa montrent que les propriétaires ont des comportements très dangereux : 8 propriétaires sur 10 conduisent sur des trottoirs, 59% passent à vive allure à côté de piétons, 78% téléphonent en roulant, 49% circulent après avoir bu 2 verres d’alcool, 45% conduisent après avoir consommés des stupéfiants et 40% ne connaissent pas en détail la réglementation des EDPM.

Drive Innov propose des formations pour les EDPM, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir +.