Le 1er octobre, la Sécurité Routière lance une campagne de sensibilisation aux dangers du téléphone au volant. L’Auto-Ecole Drive Innov de Chambéry vous dit tout !

J’utilise mon téléphone lorsque je conduis : quels sont les risques ?

Utiliser son téléphone à Chambéry ou ailleurs, que ce soit pour un appel ou pour envoyer un message, est strictement interdit.

 

En effet, le téléphone au volant entraine de nombreuses conséquences sur votre conduite. Le téléphone au volant triple le risque d’accident. Lire un message au volant augmente le risque d’accident par 23.

 

Si vous êtes sur votre téléphone, vous n’êtes pas attentif à la vision de la route.

 Une mauvaise attention sur la route entraîne une augmentation du temps de réaction et du temps de freinage, une réduction de la distance de la sécurité, une difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation, une difficulté à maintenir une vitesse adaptée, une réduction du champ de vision.

 

Ces facteurs peuvent vous causer un accident mortel pour cause de deux secondes d’inattention. 

 

Si vous êtes en leçon de conduite avec l’Auto-Ecole Drive Innov de Chambéry, c’est bien évidemment interdit !!! 

J’utilise mon téléphone lorsque je conduis : quels sont les sanctions ?

Les sanctions d’une utilisation au volant sont extrêmement graves à Chambéry et sur tout le territoire. Cela peut aller d’une amende de 135€ jusqu’à une suspension de permis de conduire.

Selon l’article 412-6-1 du code de la route, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ».

Si vous émettez un appel pendant que vous conduisez, vous risquez une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 3 points du permis de conduire. Si vous tenez votre téléphone et que vous commettez une infraction, les sanctions sont davantage plus lourdes. En effet, vous risquez une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 6 mois.

Autant ne pas effectuer d’appel lorsque l’on conduit, vous ferez des économies et vous garderez, à coup sur votre permis de conduire. 

Comment faire pour ne pas utiliser mon téléphone au volant à Chambéry ?

Le meilleur moyen pour ne pas utiliser son téléphone ou d’être tenté par le prendre en main, c’est de le mettre en mode avion ou de l’éteindre. Si vous avez un coup de fil important ou vous devez répondre à un message important, garez-vous sur une des aires d’autoroutes à proximité de Chambéry. Stationnez-vous dans le centre de la ville de Chambéry.

Il faut impérativement couper le contact du véhicule et s’assurer d’être hors de danger pour pouvoir passer un appel.

Cependant, si vous avez le Bluetooth ou un kit main-libres avec haut-parleur intégré dans votre véhicule, vous avez l’autorisation d’effectuer un appel. Il faut absolument ne pas avoir une oreillette ou tenir quelque chose dans ces mains comme un téléphone, car cela peut vous déstabiliser lors de votre conduite et ainsi, augmenter le risque d’accident.

Si vous avez un passager dans la voiture, n’hésitez pas à lui demander de gérer vos appels.

Contactez l’Auto-Ecole Drive Innov de Chambéry pour avoir plus d’informations… Attention de ne pas être au volant !!