Une bonne installation au poste de conduite est un réel confort pour vous et une mise en sécurité pour les autres usagers.
C’est donc une étape très importante.
Quelles sont les étapes d’une bonne installation au volant ?
Une bonne installation au volant est primordiale pour accéder à toutes les pédales et réglages du véhicule avant de démarrer.
Pour commencer, c’est le siège et dossier qui est à régler :
La 1ère étape est de régler la hauteur du siège et trouver la bonne position. Cela vous permettra de voir loin sans être gêné par quelque chose et d’assurer une bonne visibilité.
Dans un second temps, vous pouvez régler la profondeur du siège. Cela vous permettra de pouvoir bien enfoncer entièrement la pédale d’embrayage en ayant une position confortable.
Dans un troisième temps, vous pouvez régler l’appui-tête afin d’éviter le coup du lapin (mouvement de la tête vers l’arrière de manière très brusque). Une bonne position de l’appui-tête est à hauteur du dessus de la tête.
Ensuite, c’est le volant qui est à régler :
Le volant n’est également pas à négliger dans une bonne installation au poste de conduite. Il faut régler la profondeur et la hauteur du volant afin d’avoir les bras légèrement fléchis.
« 10h10 » ou « 9h15 » ça vous parle ? Ce sont les positions recommandées pour une bonne conduite, ne pas oublier.
Pour finir, il ne faut surtout pas oublier la ceinture de sécurité et de contrôler, avant de s’engager, si un véhicule ne peut pas arriver afin d’éviter une collision. La ceinture de sécurité doit être bien tendue et non vrillée.
Quand ces réglages ont étés faits, vous serez dans une position confortable et vous pouvez donc prendre la route en toute sécurité.
Petit plus, si vous devez passer le permis de conduire, une bonne installation à la conduite sont des points à gagner pendant l’examen… à vous de jouer !
Quels sont les risques liés à une mauvaise installation au volant ?
Une mauvaise installation au poste de conduite peut engendrer une source d’inconfort pour le conducteur. Celle-ci peut même entraîner des blessures.
Vous ne serez pas sanctionné d’une amende si vous êtes mal installés mais vous présentez un risque pour vous et pour la sécurité des autres usagers.
La priorité est d’avoir un accès à tous les réglages et d’avoir la meilleure visibilité possible.
Cependant, un non-respect de la ceinture de sécurité est une perte de 3 points sur le permis de conduire, suivi d’une amende forfaitaire de 135€. Autant, ne pas l’oublier !
Si vous êtes passager et que vous n’avez pas votre ceinture de sécurité, vous devrez régler l’amende également, de 135€. Si ce passager est mineur, ce sera à la responsabilité du conducteur.
Quelles sont les étapes avant de quitter le véhicule ?
Avant d’immobiliser et quitter le véhicule, je veille bien que je sois sur un stationnement autorisé.
Si le véhicule est dans une pente, je mets bien la première vitesse ainsi que le frein à main : la première vitesse assure un éventuel problème du frein de parking.
Je ferme bien évidemment toutes les fenêtres pour éviter qu’aucun objet soit volé à l’intérieur du véhicule.
J’incite mes passagers à sortir côté passager pour ne pas prendre de risques d’accident à sortir du côté route.
Si je suis du côté gauche du véhicule, j’utilise la main droite pour sortir. Si je suis du côté droit du véhicule, j’utilise la main gauche pour sortir.
Pour finir lorsque je suis conducteur et que je quitte le véhicule, je suis extrêmement vigilant et je vérifie mes angles morts, les rétroviseurs et les zones non visibles en tournant la tête afin de pouvoir sortir en toute sécurité.
En conclusion, appliquez toutes ces règles et vous appliquerez une bonne sécurité pour vous et les autres usagers.