La conduite sous la neige à Chambéry
Quelles sont les bonnes pratiques pour la conduite sur neige à Chambéry ?
Avant de démarrer votre véhicule, il faut complètement dégivrer la voiture.
Il faut également retirer la neige recouverte sur le capot et le toit pour avoir une bonne visibilité. Cela sert également que la neige ne tombe pas lorsque vous roulez à pleine vitesse.
Conduire sous la neige signifie qu’il faut avoir une conduite la plus souple possible. Il faut redoubler de vigilance afin d’être maître de son véhicule : augmenter les distances de sécurité, réduire considérablement sa vitesse.
La chose la plus importante est l’anticipation en ayant le regard porté au loin dans la direction où vous souhaitez aller.
Lors de votre conduite, dès que vous souhaitez freiner ou accélérer, il faut modérer en appliquant la technique du « freinage pointillé », elle consiste à relâcher la pédale de frein ou d’accélérateur après chaque blocage. En effet, en cas de freinage continue, les plaquettes de freins peuvent s’échauffer et servir à rien.
Quels sont les équipements à avoir sur sa voiture à Chambéry ?
Désormais, à partir du 1er novembre 2021, à Chambéry ou les 48 départements, tous les véhicules doivent être chaussés de chaînes, de pneu neige ou bien de chaussettes neige. C’est obligatoire !
Drive Innov vous conseille fortement également d’avoir un outil permettant de dégivrer le pare-brise. Un grattoir, une balayette et un dégivrant sont les outils qui vous serviront en période d’Hiver.
Avoir une galerie de toit est important également. Son utilisation permet d’éviter la neige coincée sur votre toit.
Pour acheter ces équipements, cliquez ici
Quelles sont les choses à ne pas faire pour la conduite sur neige ?
Forcément, on vous dévoile les bonnes pratiques et les équipements, mais les choses à ne pas faire impérativement sous la neige également !
Tout d’abord, la chose à ne pas faire est de garder le même style de conduite que d’habitude. Il faut toujours veiller à avoir ces équipements et ne pas s’engager à partir s’il manque quelque chose. Il faut savoir être patient et effectuer des manœuvres basiques et ne pas s’engager à faire un dépassement par exemple.
Lorsque vous traversez un pont, il faut également faire très attention, car celui-ci représente un vrai danger. En effet, à cause de l’évaporation de l’eau d’une rivière, la chaussée peut être glissante. Donc, ne pas rouler vite sur un pont !
Sachant qu’il faut adapter son allure selon les circonstances, l’utilisation du régulateur de vitesse est strictement déconseillé !
Le simulateur de l‘Auto-Ecole Drive Innov de Chambéry propose des séances d’entrainements pour la conduite sous la neige.
N’hésitez pas à nous contacter !!!